La Creuse Agricole 16 juin 2011 à 10h44 | Par A.M.

Interview - « Les paysans du monde ont des choses à dire »

Rencontre avec Xavier Beulin à la veille du G120 et du G20.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Quelques jours avant le G20, la FNSEA et les JA ont pris l’initiative de réunir 120 organisations agricoles du monde entier pour faire entendre la voix des paysans en matière de régulation des marchés agricoles et de lutte contre la spéculation financière.

Vous êtes à l’initiative d’un grand forum regroupant les organisations agricoles du monde entier les 16 et 17 juin, à Paris. Pourquoi organisez vous ce grand rendez-vous ?

Xavier Beulin : Nous voulons d’abord donner la parole aux paysans du monde entier à la veille de la réunion des ministres de l’Agriculture du G20 qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris également. Et porter le message de ces agriculteurs auprès de ces décideurs qui se réuniront quelques jours plus tard sur la régulation des marchés agricoles. Qu’il s’agisse de la lutte contre la volatilité des marchés, l’arrivée de fonds spéculatifs sur les marchés à terme, les investissements agricoles, la constitution de stocks, la gestion de l’eau et des terres agricoles pour s’adapter au changement climatique… les paysans du monde ont beaucoup de choses à dire et on ne les entend pas assez. La première journée sera plutôt consacrée au défi alimentaire qui est devant nous et les moyens de le relever, la seconde sera davantage dédiée à la régulation des marchés agricoles, l’encadrement des marchés financiers, la mise en place de stocks stratégiques, c’est-à-dire les thèmes qui sont au menu de la réunion des ministres de l’Agriculture.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 10 juin 2011

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui