La Creuse Agricole 14 septembre 2019 à 07h00 | Par CDA 23

Intervenir sur un bovin en sécurité

Souvent obligé d’intervenir auprès de leurs animaux, la manipulation des bovins représente pour les éleveurs une source d’inquiétude et entraîne parfois des accidents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

Afin d’isoler un animal et le guider dans les installations de contention dans les meilleures conditions, différentes techniques peuvent être misent en œuvre. Pour ce faire, il faut non seulement avoir les bons gestes, mais surtout avoir une bonne connaissance du comportement des animaux.
Le contact doit se faire dans le calme, en sécurité et en respectant le bien-être de l’animal.
Afin d’aider les éleveurs à réaliser sereinement les différentes interventions sur leur troupeau, la Chambre d’Agriculture met en place, tous les ans, en partenariat avec la MSA, une formation intitulée « Intervenir sur un bovin en sécurité ».
Organisée sur trois journées (non consécutives), les deux premiers jours ont lieu en Creuse, sur le site du lycée agricole d’Ahun.
Lors de ces deux journées, les stagiaires appréhendent le comportement animal, les perceptions sensorielles et l’importance de la relation homme/animal. Ils acquièrent les techniques de bases pour intervenir sur un bovin en sécurité, les techniques de manipulation à l’aide de cordes, les interventions de drogage, écornage, en sécurité. Ils élaborent également un plan d’action individuel en vue de limiter les risques d’accidents.
La troisième journée est réalisée sur le site de Cournon en Auvergne à l’occasion du Sommet de l’Élevage. Ce déplacement permet au participants d’observer les équipements et outils présents sur le site de la manifestation et d’élaborer un projet de contention en choisissant le matériel qui leur semble le plus adapté.
La prochaine session de formation débute le 26 septembre. Contacts et renseignements : Marc Dudrut, Service Élevage au 05 55 61 50 11 ou Alice Guillon, Service formation au 05 55 61 90 19.n

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui