La Creuse Agricole 18 mai 2013 à 15h49 | Par A.M.

Installation-transmission - Accompagner la transmission de son exploitation

Parce qu’il est toujours conseillé à un agriculteur d’anticiper sa cessation d’activité pour transmettre son exploitation dans de bonnes conditions, des actions d’accompagnements des futurs cédants sont prévues dans le cadre du Programme Régional Installation Transmission.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © CDA 23

En Creuse, une session de formation de 3 jours intitulée : «Anticiper sa cessation d’activité et réussir la transmission de son exploitation», financée par VIVEA et le Conseil Régional du Limousin, a été proposée dernièrement aux exploitants.
Cette formation organisée par le Pôle Installation-Transmission de la Chambre d’Agriculture et le GDA de Chambon-sur-Voueize s’est déroulée entre la mi-mars et le début avril à Gouzon. Elle a regroupé 15 participants.
Différents partenaires : MSA du Limousin, Centre de gestion CER France Centre Limousin, Safer, Jeunes Agriculteurs, ont été sollicités pour intervenir au cours de cette formation.
Le programme de ces trois journées était dense. Il s’est adapté aux attentes des participants. Différents sujets y ont donc été abordés : conditions à remplir pour bénéficier de la retraite, le Répertoire Départemental Installation, les aides PIDIL, les questions juridiques et fiscales liées à la cessation d’activité, l’accompagnement proposé par la Safer, le témoignage d’installation d’un Jeune Agriculteur, la gestion de patrimoine...
Après les présentations des différentes démarches à effectuer, les exploitants ont été sensibilisés au changement de vie qui les attend. Plusieurs d’entre eux, ont souligné que la retraite est un virage important. Certains expriment même une certaine appréhension : «Ça fait un peu peur la retraite, car il faut réorganiser sa vie!».
Pour répondre à cette inquiétude, les ateliers «Bien vieillir» proposés par la MSA ont été présentés par Brigitte Dudrut, conseillère à la MSA, qui a terminé son intervention en invitant les participants à réfléchir sur cette citation d’Aragon : «Maintenant que la jeunesse a fui, voleur généreux me laissant mon droit d’aînesse et l’argent de mes cheveux […]. Il fait beau à n’y pas croire. Il fait beau plus que jamais!»
C’est donc dans une ambiance conviviale mais néanmoins sérieuse que les participants ont abordé toutes les questions à se poser lors d’une cessation d’activité. Il ont ainsi pris conscience de l’intérêt à s’y préparer.
Différentes sessions de formation sont organisées tout au long de l’année, pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de GDA ou le Pôle Installation-Transmission pour vous inscrire pour la prochaine session.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2204 | octobre 2018

Dernier numéro
N° 2204 | octobre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui