La Creuse Agricole 05 octobre 2011 à 10h13 | Par Actuagri

Installation - « Le métier d’éleveur ovin est un métier d’avenir »

Lancement d’un numéro vert sur l’installation en production ovine.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

En liaison avec les Jeunes Agriculteurs, la Fédération nationale ovine se mobilise pour susciter des vocations d’éleveurs ovins, alors que les perspectives pour cette production n’ont jamais été aussi favorables.

Vous venez de créer un numéro vert pour favoriser l’installation en production ovine. Pourquoi une telle initiative ?
Serge Préveraud : Autrefois, les jeunes agriculteurs s’installaient soit chez eux, soit en reprenant la ferme d’un voisin. Aujourd’hui c’est moins souvent le cas : il y a des éleveurs sur le point de partir à la retraite qui ne trouvent pas de repreneurs et des candidats à l’installation qui ne trouvent pas d’exploitation. Et quand une exploitation est reprise, il arrive fréquemment que l’installation se fasse sur d’autres productions que de l’élevage ovin. Et le phénomène risque de s’accélérer du fait qu’il y aura beaucoup d’exploitations à reprendre dans les années qui viennent en raison de nombreux départs à la retraite prévus.
D’où l’idée de lancer un numéro vert : 0805 620 090 pour mettre en relation les repreneurs potentiels avec les structures qui pourront les aider à trouver des exploitations.

Quelles sont les informations communiquées sur le  numéro vert ?
SP : Quand un candidat appelle le numéro vert, son interlocuteur est un représentant de la FNO auquel il explique sa situation, son intérêt pour la production ovine et surtout le département dans lequel il souhaite s’installer. La FNO renvoie le  candidat sur le Réseau départemental d’installation correspondant, qui lui fournira les coordonnées de cédants et tous les éléments indispensables à la réussite de son installation.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 septembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2301 |  0000

Dernier numéro
N° 2301 | 0000

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui