La Creuse Agricole 22 décembre 2011 à 17h11 | Par A.M.

Installation - La formation, une clé pour réussir sa reconversion professionnelle

Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Florence et Eugénie, Manon, Christian et Lise.
De gauche à droite : Florence et Eugénie, Manon, Christian et Lise. - © Chambre d'agriculture de la Creuse

Christian Fougerard nous apporte son expérience.

Une reconversion professionnelle qui conduit à l’agriculture
« Après un BEP Préparateur de produits carnés, j’ai travaillé en boucherie pendant 18 ans avant d’être licencié en 2006 suite à la fermeture de l’abattoir de Guéret. J’ai alors décidé de me donner les moyens d’accomplir mon rêve de gosse : devenir agriculteur. Pour avoir toutes les chances de réussir mon installation, j’ai fait le choix de reprendre une formation. J’ai alors contacté le CFFPA d’Ahun qui m’a proposé de suivre une formation diplômante, le brevet professionnel de responsa­ble d’exploitation a­gri­co­le (BPREA). Cette formation s’est déroulée de septembre 2007 à juin 2008. Les 5 premières semaines ont été vraiment difficiles pour moi, être concentré et rester assis n’étaient plus dans mes habitudes. Puis, j’ai pris mes repères et je me suis rendu compte que les autres vivaient la même chose que moi. Nous étions tous très motivés pour la mise en œuvre de nos projets d’installation ; nous nous sommes soutenus et avons alors pleinement profité des apports de la formation. L’ambiance de travail était à la fois très détendue et très studieuse.
Au cours de la formation, une opportunité de foncier s’est offerte suite à la cessation d’activité prévue de mon voisin : 60 ha groupés et un bon cheptel Charolais avec 50 mères. Ces deux éléments ont été déterminants dans mon choix.
J’ai alors démarré les démarches pour m’installer. J’ai réalisé un stage en exploitation dans le cadre du stage 6 mois. J’en garde d’ailleurs un excellent souvenir ; j’ai pu mesurer l’importance de l’organisation du travail et de la rigueur dans le travail. »

Savoir s’entourer pour définir un bon projet
« Mon installation s’est concrétisée début 2009. Le projet a été travaillé longuement ; je souhaitais aborder les aspects techniques, économiques afin de pouvoir faire les choix les plus judicieux.
Le plan de financement a été élaboré avec ma banque, avec le recul, je mesure pleinement la confiance accordée par mon fournisseur d’appros, mon négociant et le Crédit Agricole. Merci à eux. C’est important de bien choisir les partenaires avec lesquels on va travailler. »

[...]

La suite est à lire dans la Creus eagricole et rurale du 16 décembre 2011.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui