La Creuse Agricole 03 mars 2010 à 09h48 | Par A.M.

Installation - Groupama réduit les cotisations des nouveaux installés

Dans le cadre d'un partenariat avec le syndicat Jeunes agriculteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Roland Ferrandon et Christophe Alabergère.
Roland Ferrandon et Christophe Alabergère. - © D.R.

Mercredi 24 février, Roland Ferrandon, président de la fédération départementale Groupama a remis à Christophe Alabergère, président du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) de la Creuse un chèque de 45 569 euros. Deux présidents très heureux à cette occasion et qui espèrent que ce partenariat continuera.

Cette forte somme est l'addition de réductions de cotisations d'assurance. Ces réductions sont proposées à de jeunes agriculteurs installés en 2009, dans le cadre de leur contrat d'assurance avec Groupama. Cette remise de chèque est prévue par la Charte Terre entreprise, signée entre les JA et Groupama, et qui existe depuis 1991. Cette charte prévoit des aides aux agriculteurs, et notamment cette réduction de cotisation. Le responsable de Groupama a expliqué que ces « ristournes sur cotisation d'assurance » couraient sur les cinq premières années de contrat. « Elles équivalent à un an et demi de cotisations gratuites sur cinq ans. » Ils sont près de 25 jeunes agriculteurs à en bénéficier cette année. Un des bénéficiaires est Mathieu Bondieu. C'est un jeune agriculteur installé depuis avril 2009, avec son père au sein d'une EARL à Saint-Priest d'Evaux. Il a été informé de cette possibilité dans le cadre de son parcours installation, lors du stage « 40 heures », et a pu bénéficier de ces réductions.

Ces réductions peuvent apporter un peu d'air à des agriculteurs souvent en difficulté lorsqu'ils s'installent. Elles ne sont pas de trop. De plus, Groupama peut se le permettre. Le groupe a affiché des résultats très satisfaisants en 2009. Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7 % en 2009 et se monte à 17,4 milliards d'euros. Le résultat net est de 620 millions d'euros, en progression de 81,3 % par rapport à 2008.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui