La Creuse Agricole 28 août 2009 a 15h16 | Par A.M.

Installation - Anticiper sa cessation d'activité et réussir la transmission de son exploitation

Dans le cadre de son programme d'actions, le Comité Départemental pour l'Installation en Agriculture (CDIA) travaille depuis 4 ans sur la transmission des exploitations.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Une cessation d'activité et une transmission réfléchies à l'avance permettent d'assurer une bonne transmission de l'exploitation…et donc d'assurer une installation viable.

A l'automne 2007, le Conseil d'Administration du CDIA a décidé de mettre en place des formations sur « Préparer sa retraite et réussir la transmission de son exploitation ».

Une première formation a été organisée en Mars 2008 à Gouzon. 15 personnes ont participé à cette formation.

Et, une deuxième formation a été organisée en Octobre 2008 à Aubusson avec 12 participants. Le bilan de ces formations est positif. Les exploitants ont apprécié les différentes interventions : point sur leur relevé de carrière avec la MSA, témoignage d'un agriculteur qui a cédé son exploitation par le répertoire départemental installation, approche des aspects juridiques et fiscaux….

Le Conseil d'Administration du CDIA de Janvier 2009 a décidé de reconduire cette action pour l'année 2009.

Ainsi, une formation va être organisée à l'automne 2009 sur la petite région Bourganeuf - La Souterraine.

Programme de la formation :
- Explication des conditions à remplir pour bénéficier de la retraite (intervention MSA)
- Présentation du répertoire départemental à l'installation, des aides PIDIL (intervention du Pôle Installation de la Chambre d'Agriculture).
- Présentation du rôle de la SAFER (intervention de la SAFER).
- Présentation des aspects patrimoniaux, juridiques et fiscaux liés à la cessation d'activité (intervention d'un conseiller juridique de la Chambre d'Agriculture et d'un conseiller de gestion de l'AGC 23).
- Réflexion sur le changement de vie lié au départ en retraite et au nouveau départ à prendre (intervention M. ABADIE de l'ENSA de Toulouse).

Vous vous posez des questions sur la cessation d'activité ? Vous souhaitez préparer la transmission de votre exploitation ? Vous allez prendre votre retraite et vous n'avez pas de repreneur pour l'exploitation?… Alors inscrivez-vous dès maintenant à la formation.

Inscription auprès de Sabine DURUDAUD 05 55 61 50 00 ou du GDA de Bourganeuf 05 55 64 12 15 ou GDA de La Souterraine 05 55 63 13 55 ou au GDA de Guéret 05 55 61 50 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS