Aller au contenu principal

Initiative
Les producteurs de foie gras innovent

Le Syndicat des producteurs de foie gras du Limousin (Spalco) a créé une marque collective « Lo Toupi Do Gourmand », afin de constituer une gamme de produits en conserves en associant les produits de découpe des canards et oies grasses aux produits régionaux.

Olivier Delpy, Emmanuel Carboniere, Anne-Marie Chauzu,Bertrand Iss-Artier et Nadine Buge avec une partie des produits de la marque.
Olivier Delpy, Emmanuel Carboniere, Anne-Marie Chauzu,Bertrand Iss-Artier et Nadine Buge avec une partie des produits de la marque.
© La Creuse agricole et rurale
Dix neuf producteurs du Spalco sont réunis sous une même marque et ont créé une gamme de produits associant les produits de découpe des oies et canards gras aux produits typiquement régionaux que sont les châtaignes, les pommes, framboises et champignons.
Plusieurs recettes ont été mises aux points, aiguillettes aux pommes, foie gras au coulis de framboise, plats cuisinés aux cèpes ou aux châtaignes, terrine de magrets aux châtaignes.
Emmanuel Carbonnière, technicien palmipèdes à la Chambre d’agriculture de la Corrèze rappelle que ces initiatives fédèrent les producteurs, même si ces producteurs sont concurrents, il y a beaucoup d’échanges techniques. Cela permet d’épauler les jeunes aux niveaux techniques et commerciales .Les formations pour chaque recette aident le producteur à diversifier sa gamme de produits.
« C’est une réussite et tous les producteurs dans la démarche sont satisfaits. D’autres producteurs peuvent nous rejoindre, c’est vraiment un coup de pouce pour le chiffre d’affaire et un bon complément de gamme », lance Anne-Marie Chauzu, présidente du Spalco et productrice de canards à Sadroc.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière