La Creuse Agricole 22 mai 2012 à 08h00 | Par Marien BATAILLE

Information sanitaire collective - Le site internet www.gdscreuse.fr restructuré

L’évolution constante des données en matière sanitaire implique une nécessaire actualisation constante des connaissances, d’où la refonte du site internet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © GDS Creuse

La gestion sanitaire des troupeaux peut avoir des répercussions technico-économiques importantes dans les élevages. Les connaissances scientifiques, les changements épidémiologiques, les modifications règlementaires, les évolutions des troupeaux constituent autant de variables de plus en plus nombreuses qu’il est nécessaire de connaitre et d’appréhender rapidement pour adapter l’intendance de son cheptel. Dans cet objectif, GDS Creuse a mis à votre disposition un site internet depuis 2005.

Une refonte du site www.gdscreuse.fr pour une navigation facilitée
Afin de permettre une information sanitaire encore améliorée, GDS Creuse a restructuré son site internet. Plus attractif, la navigation est simplifiée, deux clics suffisent pour accéder à l’information souhaitée. Un moteur de recherche permet d’accéder rapidement aux domaines désirés. Le site est actualisé dès que cela le nécessite (listes des cheptels sous apport de garantie, actualités spécifiques…) et une fois par semaine pour les articles.

Les articles hebdomadaires à la une
Comme vous le savez, chaque semaine, un article d’information vous est proposé. Il aborde les axes d’action de la campagne en cours, une actualité sanitaire ou structurelle, une remontée de terrain particulière… Le diaporama permet de mettre en avant l’article de la semaine avec une illustration correspondante ou tout évènement ou information importante. Tous les articles publiés sont consultables et classés par mois dans la rubrique « les article par mois ». Les articles archivés peuvent donc ainsi être consultés directement en ligne.

Les informations générales de GDS Creuse
Sur la partie gauche de l’écran, différents liens vous permettent d’accéder aux informations générales concernant GDS Creuse avec les coordonnées, la composition du Conseil d’administration, les délégués cantonaux avec la carte des délégués dépositaires de produits raticides sur la Creuse, l’organigramme avec vos interlocuteurs, les statuts et l’historique de GDS Creuse. La plage « missions » est actualisée chaque année à partir du rapport d’activités présenté à l’Assemblée Générale de GDS Creuse. Également, un lien permet de vous orienter vers le site vitrine de Farago Creuse : www.faragocreuse.fr.

Pour recevoir chaque semaine la lettre d’information, abonnez-vous en ligne
Une des nouveautés de ce site est de pouvoir s’inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir chaque semaine les articles de GDS Creuse ou toute autre information. Dans la rubrique « bulletin d’information gratuit », il vous suffit d’entrer vos nom et adresse courriel et de cliquer sur « s’abonner au bulletin ». Vous recevrez ainsi chaque semaine la « newsletter » vous résumant l’article. N’hésitez pas à vous inscrire. Vous aurez ainsi une information facilitée et vous pourrez nous faire part en direct de vos remarques, commentaires, suggestions…

Un menu déroulant pour l’accès aux informations techniques
Quelle que soit l’espèce, vous trouverez, sur la partie haute de la page internet :
- Un onglet « garanties élevages » avec notamment des indications sur les prophylaxies, sur les cahiers des charges IBR, paratuberculose, BVD et varron. Également, vous pourrez consulter la liste des cheptels certifiés IBR et sous apport de garantie en matière de paratuberculose, gage de réussite de toute introduction.
- Un onglet « plans de prévention et de lutte » de GDS Creuse en fonction des pathologies comme les plans d’assainissement IBR, BVD, paratuberculose ou encore les plans de maîtrise diarrhées néonatales, parasitisme ou avortements. De plus, des renseignements sur les descriptifs de maladies ou de syndromes d’élevage sont à disposition.
- Un onglet « maîtrise des risques sanitaires » du troupeau. Cela représente un axe majeur d’action de GDS Creuse initié depuis 2000. Les objectifs généraux des plans mis à disposition dans ce cadre sont de permettre une approche globale d’une problématique avec l’éleveur en prenant le temps d’en discuter, mettre en place le plan sur la durée (compte-rendu écrit), suivre l’évolution (accompagnement vétérinaire), se servir des modules existants (IBR, BVD, paratuberculose, diarrhées néonatales, introductions, avortements, parasitisme, etc.). Cela représente de réelles opportunités de faire avancer la gestion sanitaire de l’individuel et du curatif vers le collectif et le préventif si éleveurs et vétérinaires s’approprient la démarche pour apporter une cohérence et une efficacité du conseil vétérinaire en élevage.

À terme, un accès personnalisé pour les éleveurs
Avec une connexion sécurisée, chaque éleveur pourra avoir accès à ses données sanitaires d’élevage en temps réel comme ses résultats de prophylaxie ou encore son bilan sanitaire prérempli.

Pour une information efficace, une implication de chacun
Le bilan sanitaire collectif et individuel montre qu’une utilisation plus en phase des plans de prévention aurait permis d’éviter ou de limiter des situations difficiles dans certains élevages. Cela implique que la consultation des différents éléments d’information soit plus importante par les éleveurs et que le suivi par les vétérinaires soit plus étroit. Cela demande, également, à GDS Creuse de poursuivre sa sensibilisation avec une évolution en fonction des besoins. N’hésitez pas à naviguer sur le site et à nous faire part de vos remarques, commentaires ou suggestions afin de le faire évoluer en conséquence.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui