La Creuse Agricole 09 mai 2008 a 00h00 | Par Direction Générale des Finances publiques

Information nouveaux maires

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Présents au quotidien dans la vie financière des collectivités locales, les réseaux du Trésor public et des Impôts mènent une action régulière pour mieux informer et conseiller les élus locaux.

A cet effet, un dispositif spécifique d’accompagnement des nouveaux maires élus lors des élections municipales de mars 2008, est proposé à Guéret.

Dans un premier temps, Madame Danièle Mouginot de Blasi, Trésorier-payeur général, et Monsieur Gérard Perrin, Directeur des services fiscaux, invitent les nouveaux maires à une réunion de présentation de la vie financière locale.

La première partie de cette réunion est consacrée à la présentation générale de l’opération et à une sensibilisation des élus sur quelques thèmes majeurs : la création de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et les nouveaux services offerts aux élus locaux, les grandes tendances des finances locales, les résultats de l’enquête de satisfaction 2007 et les prestations de la Caisse des dépôts et Consignations.

Lors de la réunion.
Lors de la réunion. - © D.R.

Au cours d’une deuxième partie, chaque élu peut bénéficier d’information financière déclinée en trois ateliers thématiques :

1 - La préparation et l’exécution du budget communal.

2 - La qualité comptable et l’analyse financière et fiscale.

3 - Le conseil fiscal, l’intercommunalité et la TVA Bien entendu, les nouveaux maires ont déjà rencontré leur comptable municipal pour l’élaboration du budget de la collectivité début avril. Toutefois, la volonté du Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, c’est d’accompagner encore davantage les élus.

Aussi, à la suite de cette réunion, chaque comptable municipal rencontrera chaque nouvel élu en vue d’un entretien individuel. Lors de cet entretien, le comptable présentera l’offre de services de la DGFiP et remettra au maire un dossier personnalisé comprenant notamment :

1 - Une analyse financière simplifiée de la commune, assortie d’un commentaire.

2 - Un « Mémento financier et fiscal du maire » destiné à présenter de manière pratique les grands aspects et enjeux de la vie financière locale sous la forme de questions/réponses.

3 - Différents documents présentant les conseils et services offerts par le Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Ce dispositif au niveau local est complété grâce au site Internet « Bercy Collectivités Locales » qui publie sur un espace « Nouveaux Maires » la documentation diffusée. A l’issue de ces travaux et pour clôturer la réunion, Monsieur le Préfet recevra les participants à la Préfecture.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS