Aller au contenu principal

Il était une fois la PAC
Organiser le marché agricole autour de trois principes

Dans les années 40, les principaux pays européens n’atteignent pas l'autosuffisance alimentaire. Lorsque les six pays de la CEE signent, en 1957, le Traité de Rome, la PAC est en marche.

Prologue

PAC. Trois lettres qui sont entrées dans le langage courant de la plupart des agriculteurs. Trois lettres que l'on ne prend même plus le soin de définir et qui pourtant mériteraient que l'on se penche attentivement sur elles, le temps de quelques instants. Alors qu'elle s'apprête à vivre une nouvelle réforme, et oui encore une, que sait-on vraiment de la politique agricole commune ? Sur quels fondements s'est-elle construite ? Pourquoi et comment a-t-elle dû évoluer ? Autant de questions auxquelles nous avons voulu apporter un éclairage simple et clair, à travers une nouvelle rubrique, baptisée « Il était une fois la PAC… ». Une semaine sur deux, la PAC s'invitera donc d'une manière différente dans les pages de votre journal.


Malgré une politique protectionniste, les principaux pays de la future Communauté économique européenne (CEE) ont du mal à nourrir eux-mêmes leur population, alors que retentissent les premiers coups de canons de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, par exemple, les importations fournissent 70 % de la ration calorique du Royaume-Uni dont la production céréalière ne couvre que trois mois de sa consommation. Face à cette problématique, six pays européens affirment leur ambition d'assurer l'autosuffisance alimentaire du vieux continent en signant le Traité de Rome, en 1957 (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas).

[...]

La suite de cette page est à lire dans la Creuse agricole du 14 janvier.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière