Aller au contenu principal

Il était une fois la PAC (3)
La singularité des marchés agricoles appelle des mécanismes spécifiques

Livrés à eux-mêmes, certains marchés agricoles sont instables. Cela peut être préjudiciable à l'investissement, à l'amélioration de la productivité et donc aux consommateurs.

L’organisation de la politique agricole commune.
L’organisation de la politique agricole commune.
© D.R.

Les marchés agricoles sont dits « imparfaits » d'où la fréquente expression d'« exception agricole ». Cela s'explique d'une part en raison de la faible élasticité de la demande et d'autre part par le fait que la production est soumise aux aléas naturels et au rythme des saisons. On constate en effet que l'augmentation des prix ne fait pas beaucoup reculer la demande, et qu'une diminution des prix la fait peu augmenter. On parle de marchés à « faible élasticité de la demande ». La raison est simple : les aliments ne sont pas uniquement des bien marchands, ils satisfont aussi un besoin essentiel de l'homme. Si les prix montent, les consommateurs vont s'efforcer de rogner sur d'autres dépenses pour continuer à se nourrir. Si les prix baissent, il y a des limites à l'augmentation de consommation, car l'ingestion alimentaire n'augmente pas à l'infini.

Une instabilité intrinsèque

Par ailleurs, contrairement aux productions purement industrielles, l'agriculture doit compter avec le climat. Il a une influence sur la production au moins aussi forte que le prix. Et si les prix montent, les agriculteurs vont mettre du temps à augmenter leur production, d'abord parce que la terre, les rendements et l'élevage ne sont que partiellement extensibles, et ensuite parce que le cycle de production est long. En effet, les cultivateurs ne sèment et ne récoltent qu'une fois par an et les éleveurs doivent attendre 2 à 3 ans avant qu'une vache ne produise du lait.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole datée du vendredi 11 février.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière