Aller au contenu principal

Horizon 2050
Le monde pourra nourrir le monde

Selon l’Inra et le Cirad qui ont réalisé une étude prospective, la planète est en mesure de nourrir neuf milliards d’habitants, sans dégrader l’environnement.

En 2006, l’Inra et le Cirad ont pris l’initiative d’une étude prospective, appelée « Agrimonde », pour explorer les futurs possibles du système agricole et alimentaire mondial à l’horizon 2050. Le sujet est déjà d’une brûlante actualité avec la flambée du prix des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux et les troubles sociaux qui apparaissent dans le pourtour de la Méditerranée. Il le sera davantage dans 40 ans : la population mondiale qui vient de dépasser 7 milliards d’individus atteindra 9 milliards en 2050.

 

La question qui est posée est non seulement de savoir si la planète pourra nourrir le monde, mais si elle pourra le faire dans le cadre d’un développement durable. En effet, il s’agit non seulement de couvrir les besoins alimentaires de la population mondiale, mais aussi de permettre à chacun un accès à une nourriture saine et équilibrée, produite par des systèmes respectueux de l’environnement. Tout en tenant compte de la raréfaction des énergies fossiles et en intégrant les dimensions sociales, ainsi que l’ont indiqué Marion Guillou, présidente de l’Inra, et Patrick Caron, directeur du Cirad.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole du vendredi 21 janvier.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière