La Creuse Agricole 30 novembre 2006 a 00h00 | Par M.B.

Hiver - Le plan hivernal est opérationnel

Depuis le 1er novembre, la Creuse a déclenché le niveau 1 du plan hivernal 2006-2007.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Même si le 115 fonctionne toute une année, c’est particulièrement en période hivernale qu’il est le plus sollicité. Hormis quelques petites structures d’accueil d’urgence gérées par certaines communes, le Comité d’Accueil Creusois est la seule association qui gère à la fois le fonctionnement du 115, du Service d’Accueil et d’Orientation, l’abri de nuit de Guéret, le CHRS et le CADA, facilitant ainsi les échanges en cas d’alerte et limitant le temps de réactivité. Du 1er janvier au 31 octobre 2006, pour notre département, 1019 appels ont été enregistrés soit 3 à 4 appels en moyenne par jour. Pour Daniel Ferey, Préfet de la Creuse, il s’agit de « mobiliser la population, de la mettre en état de veille et de faire appel à la solidarité citoyenne ». Et si la Creuse peut se targuer d’avoir une capacité d’hébergement d’urgence suffisante, « on peut mourir dans la rue avec les places libres au centre d’accueil» a souligné Daniel Ferey. Mais au-delà de ceux qui sont à la rue, pour le Comité d’Accueil creusois, la prévention auprès des plus vulnérables est aussi d’actualité avec pour cheval de bataille notamment les intoxications au monoxyde de carbone dues à des appareils de chauffage mal entretenus ou mal utilisés ou à une mauvaise aération du logement. Une campagne à destination des personnes âgées isolées, un peu sur le même principe que pour la canicule, va être mise en place. Il est parallèlement étudié la possibilité de sensibiliser les interlocuteurs quasi quotidiens de ces personnes, à savoir les facteurs pour notamment détecter les éventuels dangers.
N'hésitez pas à téléphoner en cas d'urgence
N'hésitez pas à téléphoner en cas d'urgence - © D.R.

Le 115 en 4 questions

Qu’est-ce que le 115 ?

C’est : Un numéro d’appel gratuit, Accessible 24 heures sur 24, 365 jours par an, Qui permet à toute personne en grande difficulté, ou à tout tiers confronté à une demande d’hébergement en urgence d’accéder à une information et une orientation vers les hébergements d’urgence disponibles.

Pour qui ? Pour des personnes seules, en couple avec ou sans enfants. Qui répond au 115 ? La réponse est assurée par l’équipe du Comité d’Accueil Creusois, rue Salvador Allende à Guéret, à laquelle chaque structure d’hébergement d’urgence communique ses disponibilités de places.

Quel type d’hébergement le 115 peut-il proposer ? Un hébergement d’urgence temporaire : Soit au sein d’une structure de type « abri de nuit » dont la gestion est assurée par les communes de La Souterraine, Bourganeuf, Aubusson, Auzances et par le Comité d’Accueil Creusois pour l’abri de nuit de Guéret. Soit au sein de logements gérés par le centre communal d’action sociale de Guéret ou des associations sur Guéret, Bourganeuf et Aubusson, via l’aide au logement temporaire (A.L.T.) Soit au sein du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Guéret Soit également et en cas d’indisponibilité de places dans les structures précédemment citées, par le biais de nuitées d’hôtel.

Le plan hivernal en 3 niveaux Niveau 1 : déclenché en permanence du 1er novembre 2006 au 31 mars 2007, voire au-delà si les conditions climatiques le nécessitent. Niveau 2 : « grand froid » lorsque les températures sont négatives lejour et comprises entre -5° et -10° la nuit Niveau 3 : « froid extrême » lorsque les températures sont négatives le jour et inférieures à -10° la nuit.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous