La Creuse Agricole 08 décembre 2010 à 16h04 | Par P. Dumont

Herd-book Limousin - Bovin limousin : une année qualifiée de « contrastée »

Le tableau brossé par son président lors de l'assemblée générale du 24 novembre était en demi-teinte et certaines inquiétudes étaient manifestes parmi les éleveurs présents.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Marc Alibert (au centre) a annoncé la création d’Ingénomix, société dédiée à la génomique.
Jean-Marc Alibert (au centre) a annoncé la création d’Ingénomix, société dédiée à la génomique. - © D.R.

Avec un nombre de vaches inscrites, d'adhérents et de certifications en baisse, les chiffres du bilan 2010 du Herd-book Limousin (HBL) sont révélateurs de la situation de l'élevage allaitant. Pour autant, le président Jean-Marc Alibert tient à préciser que la baisse du nombre d'adhérents est « contenue, au regard des craintes que nous pouvions avoir ». Situation difficile donc, mais pas critique avec, pour preuve, l'augmentation du nombre de mâles certifiés (+ 4 %). Côté export, 456 mâles, 1 151 femelles et 218 embryons ont été exportés durant l'année. Dans ces temps difficiles, l'objectif premier demeure le maintien des facilités de naissance, caractéristique de la race qui tend à se dégrader lorsque l'on augmente croissance et poids adulte. Evènement marquant cette année, la création par France Limousin sélection et le Herd-book Limousin, d'IngénomiX, société dédiée à la génomique. Des interrogations apparaissent dans la salle à l'évocation du coût de l'intégration de la génomique dans la sélection raciale.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole datée du vendredi 3 décembre.

Les qualités de la viande de bœuf

A la demande du HBL, Didier Rémond de l'Inra de Clermont-Ferrand est intervenu en clôture de l'assemblée générale. Il a tenu à rappeler aux éleveurs les résultats d'études scientifiques sur les qualités nutritionnelles de la viande. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, D. Rémond a notamment précisé que la viande apporté plus de 15% des apports recommandés en protéines.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 3 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui