La Creuse Agricole 15 juin 2007 a 00h00 | Par La Chambre d'Agriculture

Herbe - Journée technique « herbe »

La chambre d’agriculture de la Creuse, le GDAR de la Combraille et le groupe Bio 23 organisent dans le cadre du Programme Régional Herbe et Fourrages, une journée technique « herbe » au cours de laquelle il sera question d’autonomie alimentaire dans une ferme pilote. Le 26 juin, à l’EARL Chandumont sur la commune de Chambonchard au lieu dit « Lascaud » de 9 h 30 à 12 h 30.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Comment produire et utiliser des fourrages de qualité tout en maîtrisant les coûts ? Les réponses seront apportées avec la découverte des méthodes et des techniques qui permettent de bien gérer l’herbe et sa fertilisation. Une ferme pilote du programme régional « Herbe et Fourrage », L’EARL Chandumont s’est portée volontaire pour devenir une des fermes pilotes sur le secteur du GDAR de la Combraille. L’objectif de cette exploitation de 140 hectares, conduite en Agriculture Biologique, est conforme à celui du programme « Herbe et Fourrages », en visant l’autonomie alimentaire de l’exploitation tout en limitant les risques liés aux aléas climatiques, le pilotage d’une fertilisation raisonnée et bien adaptée étant également une priorité. Le troupeau de 70 vaches charolaises est conduit en système naisseur- engraisseur en cycle long. Les produits sont engraissés à partir de l’herbe et des céréales produites sur place. La dimension de la sole céréalière permet la vente de 10 hectares de grains en démarche qualité.
Un trèfle violet
Un trèfle violet - © D.R.

L’autonomie alimentaire grâce aux légumineuses et une bonne gestion du pâturage

Depuis que l’accent a été mis sur la gestion de l’herbe, l’EARL Chandumont ne manque plus de fourrages et dispose même d’un stock de sécurité qui lui permet de faire face en cas de sécheresse et de canicule. C’est en privilégiant la présence de légumineuses dans les prairies et en appliquant la méthode « Herbo-LIS‚ » au sein du groupe herbe du GDAR de la Combraille, que l’exploitation tire le meilleur parti de sa ressource fourragère. Pour aller encore plus loin dans la logique de l’autonomie vis-a- vis des intrants, la fertilisation va désormais être pilotée en utilisant les indices de nutrition des prairies.

Des indices de nutrition pour satisfaire les besoins phosphopotassiques des prairies

Au printemps 2007, les analyses foliaires réalisées permettent de mesurer la disponibilité du phosphore et de la potasse au niveau de la plante pendant la période de pousse de l’herbe. Cette méthode est plus dynamique et plus pertinente que la classique analyse de terre qui mesure les réserves dans le sol, sans préjuger de leur disponibilité. La technique de prélèvement est simple, il suffit de prélever 10 à 20 poignées d’herbe sur l’ensemble d’une parcelle quand l’herbe mesure au moins 10 centimètres et que le stade floraison n’est pas atteint. Pour un coût d’analyse d’environ 35 Euros, des économies d’engrais sont vite réalisées avec en prime, un meilleur respect de l’environnement Pour accéder à la journée technique « herbe » le 26 juin, il suffira de suivre l’itinéraire fléché à partir d’Evaux les Bains, et un apéritif clôturera la matinée. Contacts : Lucile Hanryon : Conseillère Chambre d’Agriculture GDAR de la Combraille 05 55 82 27 67 Hervé Feugère : Programme Herbe et Fourrages Chambre d’Agriculture 05 55 61 50 00 Alain Nebout : Conseiller Bio Chambre d’Agriculture 05 55 61 50 00

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2335 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2335 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS