La Creuse Agricole 23 novembre 2006 a 00h00 | Par A.M.

HBL Section Creuse - Les ventes en France et à l'exportation progressent

L'Assemblée Générale de la Section « Creuse » du Herd Book Limousin (HBL) s'est réunie le lundi 6 novembre 2006 à St Dizier Leyrenne.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
L'heure était au bilan le 6 novembre dernier à la Salle polyvalente de St Dizier Leyrenne pour la Section « Creuse » du Herd Book Limousin. A cette occasion, François Chatoux, Président de la Section Creuse du Herd Book Limousin était entouré pour l'occasion de Pierre Calmelly, Vice-président du Herd Book Limousin, de Sébastien Stamane, responsable technique du HBL et d'Albert Sage, Inspecteur. Avant de commencer à présenter le bilan de l'année, le Président de la Section Creuse, François Chatoux, a dénoncé des pratiques qui l’ont amené à sa non réélection au niveau du bureau national. Cette non réélection a pour conséquence que l'élevage creusois n'est plus représenté au niveau national. Inscriptions en hausse Après ce mot d'humeur, François Chatoux présente un bilan de l'année plutôt positif.
Taureau selectionné
Taureau selectionné - © D.R.
En effet, malgré un nombre d'adhérents (108) en légère diminution tout comme le nombre de vaches inscrites (-2 %), la Section « Creuse » demeure toujours en 4ème position nationale par rapport au nombre de vaches inscrites et en 5ème position pour le nombre d'adhérents. L'activité d'inscriptions est en légère hausse pour les veaux mâles (+3 %) et en très forte augmentation pour les femelles (+28 %). Cette évolution est la seconde plus importante au niveau national. La section « Creuse » représente 13 % des animaux inscrits à l'échelle nationale. De plus, on peut souligner la participation de la Section « Creuse » au programme de sélection de la race Limousine. En effet, pas moins de 52 veaux sont entrés au cours du précédent exercice à Lanaud dont 28 ont été qualifiés « Espoir » et 24 « Reproducteur Jeune ». Par ailleurs, 32 veaux sont entrés en Station d'Evaluation locale et la moitié a été qualifiée « Reproducteur Conseillé Viande ». Ce qui démontre bien le savoir faire reconnu des éleveurs creusois.
Pour compléter ce bilan plus que positif, il est à noter que 14 taureaux ont été qualifiés « Reproducteur Reconnu » en 2006 sur les 145 meilleurs de leur génération totalisés en France. De plus, il est noté que 3 « Reproducteur Recommandé » sont creusois sur les 25 meilleurs de leur génération à l'échelon national. Chez les femelles, 35 ont été qualifiées « Reproductrice Recommandée » et 239 « Reproductrice Reconnue » (+12 %). Ces bonnes performances ont pour conséquence une hausse des ventes, aussi bien au niveau national qu’à l’export. Pour conclure cette assemblée générale, les participants ont pu aller visiter l'exploitation du Gaec Duphot, éleveur à St Dizier Leyrenne.
En quelques chiffres La Section compte 108 adhérents et 5833 vaches inscrites. Au titre de l'ascendance, 831 nouveaux jeunes veaux mâles ont été inscrits au cours de cette campagne, et 2253 nouvelles jeunes femelles (+28 %). La Creuse compte près de 85400 mères-vaches limousines, dont 8316 ont été contrôlées par Bovins Croissance en 2005. 239 vaches ont été qualifiées « Reproductrice Reconnue » (+12 %) et 35 « Reproductrice Recommandée ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2348 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2348 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous