La Creuse Agricole 18 mars 2010 à 10h19 | Par P. Dumont

Haute-Vienne - Vente de printemps de Sofrelim : moyenne de prix en baisse légère

Une journée de printemps plutôt fraîche pour la traditionnelle vente printanière de mâles reproducteurs limousins de la Sofrelim, qui s’est déroulée le 12 mars à Saint-Just le-Martel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les acheteurs potentiels ont semblé aussi nombreux que d’ordinaire.
Les acheteurs potentiels ont semblé aussi nombreux que d’ordinaire. - © D.R.

Le site du Groupement limousin bétail et viande (GLBV) au Verdeau a accueilli vendredi 12 mars les animaux inscrits ou homologués au Herd-book et proposés à la vente pour cette session. La veille, Jean-Louis Thoureau se disait plutôt confiant pour la vente à venir. « Nous avons fait pas mal de publicité et beaucoup de catalogues nous ont été demandés ». Malgré le contexte économique qui n’est guère favorable à des prix records, il précisa en outre qu’il y a « un besoin de taureaux car il n’y a pas eu beaucoup de renouvellements l’an passé ».

 

Le jour J, les acheteurs potentiels semblent aussi nombreux que d’ordinaire et les organisateurs espèrent atteindre le prix de vente moyen de 2 500 euros observé habituellement. En marge de la vente, le GLBV a mis en place une démonstration du logiciel Geidel en présence de la société qui l’a développé. Ce logiciel de suivi de troupeau, régulièrement mis à jour est constitué d’un socle de base Geidel Primeur permettant le suivi de l’identification, la prévision, la gestion sanitaire, commerciale… Cinq modules complémentaires sont également disponibles : reproduction, sites géographiques, gestion en lots, génétique et facturation. La distribution, la maintenance et la formation sont assurées par le GBLV.

 

Sur les trente-neuf animaux prévus à la vente, trente-sept ont été effectivement présentés. Parmi eux, trente ont été vendus au prix moyen de 2 193 euros soit un peu moins qu’à l’ordinaire. 3 150 euros a été le prix d’achat le plus élevé observé.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui