La Creuse Agricole 02 mars 2011 à 13h57 | Par Véronique Gruber

Haute-Loire - Cayres : un institut de beauté au cœur d’un petit village en zone rurale

A 21 ans, Céline Agrain est à la tête d’un salon d'esthétique. Un commerce qui fonctionne très bien et apporte un peu plus de vie dans sa commune rurale.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Céline Agrain.
Céline Agrain. - © D.R.

Depuis le 1er juillet 2010, le village de Cayres* compte un nouveau commerce : un institut de beauté ouvert par Céline Agrain, une jeune habitante de cette commune de 700 habitants. Et son magasin fonctionne plutôt bien. Céline Agrain a des racines agricoles. Son grand-père élevait des porcs à Cayres et son père travaille dans le monde de l'élevage en tant que négociant en viande et en tant qu'associé de l'un des frères de Céline au sein d'une EARL. « Mes parents ont toujours travaillé dans le domaine de l'élevage. Mon père a récemment repris en location une boucherie dans le village de Cayres », explique Céline. Très peu attirée par les métiers en lien avec l'agriculture ou l'élevage, cette jeune femme a su très tôt ce qu'elle voulait faire : « Dès le départ, j'ai voulu faire esthéticienne. A l'âge de 7-8 ans, je maquillais déjà mes cousines », se souvient-elle. Quant aux métiers de l'élevage, Céline leur reproche ce côté un peu ingrat, pas du tout féminin et surtout la somme de travail qu'ils induisent : « Mon père n'arrête jamais, quand il n'est pas aux abattoirs, il est dans la porcherie. C'est un passionné mais moi je ne me voyais pas dans cette vie-là », explique cette jeune commerçante.

* La commune est située à 17 km du Puy-en-Velay, la préfecture de la Haute-Loire.


[...]

La suite de ce portrait, et tous les autres sujets de la rubrique Féminagri, sont à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui