La Creuse Agricole 01 décembre 2018 à 08h00 | Par HC

Guéret se régale de la raclette

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © HC

Il y avait affluence ce jeudi 22 novembre sur la Place Bonnyaud à Guéret. À côté de l’habituel marché hebdomadaire, Jeunes Agriculteurs avait dressé un chapiteau afin d’accueillir le lancement creusois du nouveau produit de Mont Lait, la marque des producteurs de lait de montagne du Massif central (APLM). En ce début d’hiver, c’est la raclette qui a été mise à l’honneur. Le fromage grillé était accompagné de charcuterie et de pommes de terre locales¹ et une tarte aux fruits venait compléter le menu avec une boisson et un café. À 10 euros, les 200 places se sont vendues en moins d’une demie heure et de nombreux amateurs ont dû rester sur leur faim.
Les 200 chanceux ont de leur côté pu apprécier un produit de qualité : le fromage de Mont Lait est affiné 8 semaines au lieu de 6 pour les marques les plus connues, ce qui lui apporte plus de goût. Il est par ailleurs exclusivement fabriqué à partir du lait des exploitations adhérentes à l’APLM, toutes situées en zone de montagne (une trentaine en Creuse, 500 sur le Massif central) et répondant au cahier des charges des produits de montagne.
Pour l’APLM et Jeunes Agriculteurs, cette opération de lancement a été une vraie réussite, notamment grâce aux nombreux partenariats² créés à cette occasion. Ils espèrent que le produit, très prochainement disponible dans la plupart des grandes surfaces du département, connaîtra un succès encore plus grand.

1. Pommes de terre du Jardin de Saintary (Rimondeix), charcuterie de la boucherie Rimareix (Puy-Malsignat), pain et tartelettes de Au rendez-vous des gourmets, boulangerie de Saint-Vaury, bière de la brasserie la Marsienne des Mars et jus de pommes du Verger de la Salle (Le Chauchet)
2. Partenaires de l’opération : Syndicat du contrôle laitier, section laitière de la FDSEA de la Creuse, Chambre d’agriculture de la Creuse, section laitière de la laiterie de Busseau, ville de Guéret.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui