La Creuse Agricole 25 novembre 2009 a 16h11 | Par A.M.

Groupement de développement agricole d’Ahun - La luzerne dans l'arène

Une journée technique sur le thème de la culture de la luzerne s'est déroulée dernièrement dans la ferme pilote de Michel Bujadoux à Peyrat-la-Nonière.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Production 2009.
Production 2009. - © D.R.

La luzerne : un pas vers l'autonomie

Cette journée organisée dans le cadre du programme régional « Herbe et Fourrages » a permis aux 70 visiteurs de se renseigner sur l'intérêt des légumineuses et plus particulièrement de la luzerne, avec la visite de la plate-forme implantée dans cette ferme. La première année d'exploitation a permis de récolter des quantités intéressantes avec 2 coupes et 1 pâturage ainsi que des produits de très bonne valeur alimentaire.

Par contre, cette culture demande quelques précautions à prendre lors de son implantation, de son exploitation et de sa récolte qui demande un savoir-faire particulier pour obtenir un fourrage de très haute qualité.

Des économies avec les effluents d'élevage

La fertilisation reste importante et l'utilisation des effluents d'élevage permet de limiter les achats d'engrais. La mise en place des micros placettes a permis de visualiser plusieurs doses et de constater que des apports de 10 à 20 tonnes par hectare étaient suffisants pour couvrir les besoins des prairies en phosphore et potasse. Cette journée s'est terminée par le réglage de la dose /ha d'un épandeur.

Pour en savoir plus : François Martin (GDA d'Ahun), Hervé Feugère (animateur Programme Herbe et Fourrages en Creuse).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS