La Creuse Agricole 04 décembre 2010 a 16h11 | Par Actuagri

Groupe monde rural - Le renouveau culturel des territoires ruraux

Les territoires ruraux ne sont pas le désert culturel que l'on croit. De plus en plus d'initiatives et de projets culturels émergent et se développent dans les zones rurales.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

« Le monde rural serait-il un désert culturel ? » Certains persistent à le croire. Certes, le clivage existe entre la ville et la campagne, entre Paris, la région parisienne et le reste de la France. Il faut reconnaître aussi que la campagne ne peut réserver à sa population la même offre culturelle que la ville. A cause tout simplement de la plus faible densité humaine et de la mobilisation de moyens financiers nécessairement plus modestes. Surtout, les territoires ruraux ne sont pas en mesure de construire des équipements lourds, salles de spectacles notamment, pour produire des manifestations qui relèvent de ce qu'on pourrait appeler « la grande culture ».

 

Mais, de plus en plus, des initiatives se développent et se multiplient dans les territoires ruraux (festivals, manifestations musicales, musées, arts plastiques, etc.). La culture, qui se diffusait autrefois du centre (les villes) vers la périphérie, devient plus autonome. De vrais projets émergent des territoires ruraux.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du trois décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2352 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2352 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous