La Creuse Agricole 21 mai 2014 à 08h00 | Par A.M.

Assurances - 2013 : une année satisfaisante pour Groupama d’Oc

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 © Groupama d'Oc  © Groupama d'Oc

Mercredi 23 avril, à l’Espace André Lejeune, l’Assemblée générale de la Fédération départementale de la Creuse a accueilli tous les élus, les responsables régionaux et départementaux de Groupama d’Oc représentés respectivement par Jean-Yves Dagès, président régional et national, Michel Martin, président de la Fédération départementale, Gérard Joalland, directeur général, Michel Gastal, responsable de l’Établissement départemental, Laurent Hugon, responsable de la région commerciale Quercy-Limousin et Stéphanie Nadot, responsable régionale Marché des Particuliers au sein de cette même région commerciale.

Les résultats départementaux et régionaux
Dans le département de la Creuse
Fin 2013, 26 000 sociétaires sont assurés à Groupama d’Oc, pour un chiffre d’affaires non vie de 30,5 millions d’euros, en progression de 3,4 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les points de satisfaction : la bonne maîtrise des résultats techniques en assurance Automobile de tourisme, en assurance de personne et en assurance des biens et responsabilités (incendie, vol, dégâts des eaux, etc.). L’exercice 2013 se caractérise par l’absence d’événements climatiques et de sinistres majeurs en automobile et en incendie. À l’inverse, un point de vigilance est à souligner : la sinistralité des tracteurs et matériels agricoles.
Pour Groupama d’Oc
Le chiffre d’affaires IARD (Incendie, accidents, risques divers) connaît une évolution de 3,8 %, comparable à celle de l’année précédente : il atteint 665 millions d’euros.
Soulignons l’activité satisfaisante du réseau commercial sur le marché des entreprises et collectivités. À noter également la forte progression de la collecte d’épargne Vie en Unités de Compte ainsi que la hausse de l’encours des crédits à la consommation.
Concernant les résultats techniques, le rapport Sinistres/Cotisations global atteint 75 %, ce qui reste correct, compte tenu des nombreux événements climatiques survenus en 2013 (inondations dans les Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, grêle sur bâtiments dans le Lot et l’Aveyron, excès d’eau sur les récoltes dans le Sud-Ouest…). La sinistralité est stabilisée en automobile et en amélioration en assurance de personne, en incendie et dommages aux biens.
Pour le président régional Jean-Yves Dagès, « c’est en soi une grande satisfaction et un encouragement à poursuivre les efforts dans ce sens ».
Groupama d’Oc confirme la maîtrise de ses coûts de gestion qui représentent moins de 22 % des cotisations. Forte de son socle sain et solide, la Caisse régionale affiche un résultat net de 17 millions d’euros, conforme à ses prévisions, qui vient renforcer sa solvabilité et sa capacité d’investissement.
L’amélioration de la qualité de service, gage de satisfaction et de fidélité de ses sociétaires, reste la priorité des années à venir pour la Mutuelle.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mai 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui