Aller au contenu principal

Groupama d’Oc
Groupama D’Oc intervient auprès des Jeunes Agriculteurs creusois

Le 4 février dernier, au restaurant « La Belle époque » à Guéret, Groupama D’Oc a réuni 70 jeunes agriculteurs dans le cadre de la charte « Terre d’Entreprise » afin de leur faire bénéficier d’une remise de 31 000 Euros sur leurs cotisations d’assurance au titre de l’année 2008.

Olivier Tourand et Roland Ferrandon.
Olivier Tourand et Roland Ferrandon.
© D.R.

Après avoir remerciés les Jeunes Agriculteurs et les responsables d’OPA, Roland Ferrandon, Président de la FDCL 23 s’est félicité des liens forts unissant les Jeunes Agriculteurs et l’assureur N°1 du Monde Agricole. Ce partenariat, formalisé depuis 1992, a évolué au fil des ans pour s’adapter aux nouvelles conditions d’exercice des exploitants agricole débutant leur activité.

Cette dynamique a conduit à la signature courant 2005 de la Charte Terre Entreprise. Dans le cadre de la co-animation de la rencontre Olivier Tourand, Président des JA 23 a rappelé l’énergie déployée pour nouer des partenariats avec les acteurs de la filière et a tout particulièrement mis l’accent sur l’absolue nécessité d’apporter les garanties adaptées aux personnes en activité sur l’exploitation, concluant son propos en rappelant que c’est bien l’exploitant lui-même qui rend l’activité viable en en étant la moteur. Isabelle Royer, Responsable Commerciale a ensuite développé les différents points de la Charte en insistant plus particulièrement sur la disponibilité de son équipe dans son rôle de suivi et de conseil pour aider les jeunes à réaliser les choix les plus judicieux et les mieux adaptés à leur situation.

La Charte « Terre Entreprise » de Groupama permet aux jeunes agriculteurs de bénéficier, durant 5 ans, d’un accompagnement spécifique et de réductions tarifaires. Pour un jeune agriculteur, sur 5 années d’assurances (professionnelles et privées) cette réduction équivaut à un an et demi de cotisations gratuites !

En 2008, 5700 jeunes exploitants de Groupama d’Oc ont ainsi perçu plus de 3,6 millions d’euros. Dans la Creuse, sur les 5 années, cette ristourne s’est élèvée à plus de 142 000 Euros et a concerné au total 280 jeunes agriculteurs.

Outre les réductions tarifaires, la Charte « Terre Entreprise », offre aussi 6 autres avantages :

1 - Un diagnostic assurance pour mieux cerner les besoins en assurance du jeune exploitant.

2 - Une démarche de prévention avec un autodiagnostic « Attitude Prévention » et un stage de conduite « Centaure » offert.

3 - Des aides financières pour maintenir l’activité de l’exploitation en cas de coup dur : maladie, accident ou décès.

4 - Une incitation à optimiser la retraite en commençant tôt pour aider le jeune exploitant à construire son avenir.

5 - Une prise en charge de la couverture complémentaire santé d’un nouveau-né pendant 1 an.

6 - Une visite annuelle et un suivi régulier.

Sur le site www.groupama.fr un espace dédié aux jeunes agriculteurs avec des services en ligne leur permet de gagner du temps pour obtenir une documentation, demander un rendez-vous ou une attestation…. mais aussi, de trouver des conseils de prévention sur des sujets en rapport direct avec leur métier.

La Charte « Terre Entreprise » de Groupama aide les jeunes agriculteurs à franchir le cap des premières années et donne les moyens d'aborder l'avenir avec confiance.

Toutes ces aides sont précieuses et permettent à ces jeunes exploitants de vivre plus sereinement le métier dans lequel ils s'investissent. Cette rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié qui a permis de nombreux échanges entre les participants.

* Conditions d'accès à la charte « Terre Entreprise » :

- être âgé de moins de 40 ans et être installé depuis moins de 6 ans

- être affilié à la MSA ou au GAMEX en qualité de jeune exploitant

- être assuré complet à Groupama d'Oc.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière