Aller au contenu principal

Groupama : confiant dans son mutualisme

De gauche à droite : Olivier Larcher, directeur général de Groupama d'Oc, Jean-Yves Dagès, président  du groupe Groupama et de Groupama d'Oc, Marie-France Malterre, présidente de la fédération départementale de Groupama, Stéphanie Nadot, responsable commerciale départemental, Michel Gastal, responsable de l'établissement de la Creuse.
De gauche à droite : Olivier Larcher, directeur général de Groupama d'Oc, Jean-Yves Dagès, président du groupe Groupama et de Groupama d'Oc, Marie-France Malterre, présidente de la fédération départementale de Groupama, Stéphanie Nadot, responsable commerciale départemental, Michel Gastal, responsable de l'établissement de la Creuse.
© Groupama d'Oc

Ancré dans les départements autour de nombreuses agences et animé par une communauté d’élus actifs, Groupama confirme son engagement local et ses racines mutualistes.
L’assureur avait réuni, ce mercredi 20 mars en assemblée générale à Guéret, l’ensemble des présidents des caisses locales du département, pour dresser le bilan de l’année et évoquer les perspectives pour les mois à venir.

Un acteur responsable sociétalement
Accueillis par Marie-France Malterre, présidente de la fédération départementale de Groupama, le ton est rapidement donné : « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance. Pour cela, nous sommes fondés sur des communautés d’entraides humaines proches et responsables ».
Marie-France Malterre l’illustre : « Nous nouons sur le terrain de nombreux partenariats qui facilitent, encouragent, entourent l’initiative, et contribuent au développement économique local. Cette année encore, sur le département de la Creuse, nous avons mené des actions de prévention routière auprès des publics les plus vulnérables à savoir les jeunes et les seniors en partenariat pour les premiers, avec les lycées et la gendarmerie et pour les seconds, avec Génération mouvement. »
Une activité qui repose en partie sur un réseau d’élus mutualistes dynamique.

Une communauté d’élus engagés autour de la raison d’être
Le président de la caisse régionale, Jean-Yves Dagès, a ensuite pris la parole pour rappeler le rôle fondamental des élus de Groupama : « Être élu à Groupama, c’est s’engager à être le porte-parole des assurés. Je souhaite rappeler que notre communauté est riche d’une proximité et d’une vitalité unique. Plus précisément, je tiens à souligner que dans le département de la Creuse, ce sont 590 élus mutualistes qui se réunissent régulièrement pour échanger sur les partenariats à conduire, sur l’activité commerciale, sur le suivi des sinistres, sur l’évolution des offres de produits et services, et sur l’amélioration de la satisfaction des assurés de Groupama d’Oc. »

La proximité comme modèle de développement
La responsable commerciale départementale, Stéphanie Nadot a dressé un bilan stable de l’activité. À noter, une enquête de satisfaction des sociétaires très positive, traduite dans les résultats par une amélioration des résiliations. En Creuse, Groupama confirme sa position de leader en assurance de la personne.
Fort de ces constats, le nouveau directeur général de Groupama d’Oc, Olivier Larcher, a insisté sur les priorités pour les mois à venir : « En tant qu’entreprise de service, nous devons avoir comme objectif numéro un la qualité du service rendu à nos assurés, pour qu’ils soient satisfaits, qu’ils nous restent fidèles, et qu’ils nous recommandent à leurs proches. Afin de préserver notre compétitivité, nous devons par ailleurs être vigilants sur la surveillance et le renforcement de nos marges techniques. Nous devons enfin poursuivre notre développement afin de pouvoir investir dans l’innovation et répondre toujours mieux aux attentes de nos assurés. »

Réfléchir ensemble à demain
Marie-France Malterre a ensuite donné la parole aux conférenciers Jean-Baptiste Truchot, Expert Foncier et Agricole de CRT Entreprise et Yann Gimmig, Directeur Services aux sociétaires de Groupama d’Oc sur une innovation Groupama : un drone robot pour l’assurance et l’agriculture ayant pour objectif de faciliter l’estimation des dégâts suite à un sinistre climatique. Un sujet d’actualité au vu des enjeux climatiques qui pèsent sur la sinistralité de l’entreprise.
Une réunion qui s’est terminée par des paroles encourageantes de la présidente départementale : « Groupama est un assureur mutualiste, citoyen, ancré dans les territoires. Nos élus portent au quotidien, en lien avec les collaborateurs de l’entreprise, les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité. Le réseau qu’ils constituent est une véritable valeur ajoutée pour nos assurés. C’est une différence dont aucun de nos concurrents ne peut se prévaloir. Plus que jamais, notre modèle mutualiste reste pertinent. Nos valeurs et nos convictions font notre force. Notre identité, nos atouts économiques et humains doivent nous guider pour écrire de nouvelles pages de notre histoire. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière