La Creuse Agricole 03 décembre 2010 a 16h53 | Par Entretien réalisé par courriel par Thierry Michel

Grandes cultures - « La volatilité va perdurer d’ici les prochaines récoltes d’été »

La FAO s’inquiète des récoltes en 2011. Benoît Labouille, directeur général d’Offre et demande agricole fait un tour d’horizon des problématiques du secteur.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Les Nations Unies (FAO) redoutent une offre insuffisante en blé et maïs pour 2011. Qu’en pensez-vous ?

L’analyse des stocks mondiaux de blé laisse apparaitre un surplus « théorique » confortable de plus de 172 millions de tonnes (contre 125 MT en 2007/2008). Une part significative (40 %) de ce surplus est cependant localisée en Chine et en Inde et ce sont surtout les stocks chez les exportateurs majeurs qui fondent en 2010/2011. Il est encore très tôt pour parler de la récolte 2011. En blé, pour l’instant, au niveau mondial, les premières estimations des Gouvernements aboutissent à une hausse des superficies en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. En Inde, au Pakistan et surtout en Russie, les surfaces emblavées en blé sont inférieures à celles de l’année dernière. Globalement, il est donc envisageable de connaître une baisse de superficie mondiale en 2011. La plus grande incertitude réside dans le niveau de rendement, lui-même totalement dépendant des conditions climatiques de l’hiver et du printemps. En fonction de ces paramètres, nous estimons que la production de blé pourrait donc être comprise entre 620 MT et 680 MT. Il est clair qu’une production inférieure à 660 MT se répercuterait par une nouvelle réduction des stocks mondiaux et une forte hausse des prix. En maïs, la situation est similaire mais le risque est concentré aux Etats-Unis et en Argentine. Sous l’effet des très mauvais rendements pour la récolte 2010, le niveau de stock de maïs américain au 30 septembre 2011 est estimé à 21 MT, niveau historiquement très bas.

[...]

La suite de cet entretien est à lire dans la Creuse agricole datée du 3 décembre.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS