Aller au contenu principal

GMS
La FNSEA réplique aux allégations de Michel Edouard Leclerc

Dans une émission télé, Michel-Édouard Leclerc a récemment qualifié les paysans français de « corporation ». Pour la FNSEA, le géant de la distribution a une nouvelle fois franchi la ligne rouge.

La hache de guerre entre Michel-Édouard Leclerc et les agriculteurs réunis autour de la FNSEA n’est définitivement pas près d’être enterrée. Dernier épisode de cet affrontement : le 25 juin, invité de l’émission « Good Morning Business », le patron de Leclerc dégaine en accusant les paysans de « corporation ». Pour la FNSEA, pas question de laisser de telles allégations sans suite. Dans un courrier adressé au géant de la distribution, en date du 4 juillet, le président de la FNSEA  réplique : « une fois encore, Monsieur Leclerc, vous franchissez les lignes rouges de la confrontation démocratique et civilisée en accusant sans preuve, en pratiquant la désinformation quand vous et l’entreprise que vous dirigez, sentez le vent tourné ». Et de poursuivre : « de quoi s’agit-il ? D’une disposition prévue dans le projet de loi relatif à la consommation actuellement débattu au Parlement, qui prévoit que les renégociations entre les enseignes de la distribution et leurs fournisseurs sont légitimes dès lors que ces derniers sont confrontés à des fluctuations fortes des coûts de production des matières premières agricoles ». La FNSEA estime scandaleux, « d’oser parler, à propos de ce texte de loi d’arsenal répressif, de prime à la spéculation, d’arnaque ». La stratégie consistant « à se poser en défenseur de la veuve et de l’orphelin, en revendiquant une responsabilité sociale en faveur du pouvoir d’achat de nos concitoyens », n’est qu’un leurre pour la FNSEA : « les chiffres sont têtus Monsieur Leclerc. Ceux-ci sont officiellement publiés par l’observatoire des prix et des marges dans lequel vous siégez : sur 100 euros que dépensent les français pour leur alimentation, 6,8 euros vont aux agriculteurs, 11,8 euros aux entreprises agroalimentaires et 21,3 euros au commerce. Ils sont tout aussi éloquents que vos beaux discours ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière