La Creuse Agricole 28 mai 2009 a 09h18 | Par N.D.

Gîtes de France Creuse - Leader de l’hébergement chez l’habitant

A l’aube de la nouvelle saison estivale, Gîtes de France « Creuse » a tenu mardi 12 mai à Chénérailles son assemblée générale 2008 sous la présidence de Bertrand Dussaussoy, assisté de Nadia Djenad, directrice de l’association.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Le premier Gîte Panda du département, situé chez Eric Moreau, agriculteur à Saint-Frion.
Le premier Gîte Panda du département, situé chez Eric Moreau, agriculteur à Saint-Frion. - © D.R

Cette séance, qui a bénéficié d’une bonne participation : plus de 120 adhérents, a permis d’établir le bilan de la saison écoulée et également de se tourner vers l’avenir qui n’est pas exempt de questions et mêmes d’inquiétudes.

Le bilan touristique 2008 fait apparaître une durée moyenne de location des Gîtes Ruraux de 12,61 semaines/an pour les adhérents au service Loisirs-Accueil et 11,30 semaines en location directe.

Elle progresse avec le niveau de confort, passant de 8,66 semaines pour les gîtes 1 épi à 13 semaines pour les gîtes 3 et 4 épis et 23 semaines pour les 5 épis. La durée est supérieure en maisons indépendantes : 13,34 semaines contre 10,31 semaines en maisons mitoyennes. Les gîtes avec thématiques annoncent de bons résultats : Gîtes de pêche = 17,60 semaines, Gîtes avec piscine : 12,80 semaines.

Le taux de remplissage - au niveau régional - des chambres d’hôtes est de 18,20 %, celui des campings est de 17,40 %. Le nombre de nuitées des gîtes d’enfants est de 812 nuitées sur 93 enfants reçus, et les gîtes d’étape comptabilisent 177 nuitées.

De part la situation économique, la saison 2009 s’annonce morose. Nous comptons sur les réservations de dernière minute …

Pour ce qui est du parc « Gîtes de France », le département compte 479 gîtes ruraux (310 en SLA, 169 en LD), 81 structures Chambres d’hôtes pour 194 chambres et 48 tables d’hôtes, 2 Gîtes d’enfants, 5 gîtes d’étape et 4 campings « Pré Vert »

Pour répondre aux tendances actuelles, notre association départementale poursuit sa politique qualitative, en associant si possible une thématique à l’hébergement.

L’an dernier, on a enregistré 39 créations (dont 26 gîtes ruraux et 13 chambres d’hôtes) et 45 fermetures et/ou radiations (dont 32 gîtes ruraux, 12 chambres d’hôtes et 1 gîte d’enfants).

Les classements obtenus se répartissent comme suit : 4 gîtes en 4 épis, 16 en 3 épis et 6 en 2 épis. Pour les chambres d’hôtes : 2 en 4 épis, 9 en 3 épis et 2 en 2 épis.

Le « suivi qualité » (classement préfectoral « meublé de tourisme » quinquennal) qui a concerné 48 gîtes (11 meublés classés 4 étoiles, 32 : 3 étoiles, 3 : 2 étoiles et 2 : 1 étoile) nous permet de requalifier et revaloriser les hébergements existants.

En 2008, 167 porteurs de projets enquêtés, 12 dossiers notifiés par le Conseil Général

La promotion s’effectue au travers d’éditions de guides départementaux, régionaux et nationaux, complétés des sites Internet (régional et national) et de notre participation à des salons par le biais des CRT et CDT.

En terme de notoriété, Gîtes de France est la 1ère marque représentative d’hébergements chez l’habitant au niveau départemental, et au niveau national, nous sommes au 4eme rang de notoriété de la marque après Club Med, Center Parc et Pierre & Vacances.

Pour devancer la crise et remplir le hors saison, notre Fédération Nationale a, au travers de son plan marketing, mis en place une campagne télévisuelle (avec 2 spots diffusés aux heures de grandes écoutes sur les chaînes de France Télévision, TF1 et Canal + la TNT et la câble). Nous sommes la seule marque d’hébergements chez l’habitant présente sur les grandes chaînes TV.

En ce qui concerne l’année 2009, nous poursuivrons nos différentes activités menées sur 2008. Nous insisterons sur la requalification de notre parc avec notamment la création de Gîtes de charme, Gîtes au jardin, Gîtes de pêche, la valorisation de gîtes tout confort pour l’arrière saison (Gîte équipé de cheminée + chauffage central + animation, …) et le développement de Gîtes de grande capacité pour favoriser des retrouvailles familiales ou amicales (phénomène « tribu » désormais assez répandu pour des locations de 12 à 15 personnes dans notre région du Limousin de part notre position centrale).

Un repas a clôturé nos travaux d’assemblée générale au bout de 3 h 30 d’échanges fructueux, déjeuner présentant les produits du Limousin, préparé par MM. Caro, Chatoux et Jannot, de la boutique « Talents de Creuse ».

Le GIE situé à l’Aire des Monts de Guéret, regroupant plus de 40 producteurs, artisans et artistes est présidé par Mme Lazerat - boutique avec laquelle nous envisageons un partenariat constructif et dynamique pour nos deux entités.

Gîtes de France Creuse

Maison de l'Agriculture, 1 rue Martinet - B.P. 89, 23011 Guéret Cedex
Tél. 05 55 61 50 15
Fax 05 55 41 02 73
gites.de.france.creuse@wanadoo.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2316 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2316 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS