La Creuse Agricole 06 avril 2007 a 00h00 | Par A.M.

Gestion des ressources humaines - Un outil de fidélisation des salariés

Abonnez-vous Reagir Imprimer

La gestion des ressources humaines intervient à tous les stades de la vie du salarié sur l’exploitation : recrutement, formation, évaluation de ses performances, motivation, conditions de travail.

Le recrutement

Une bonne Gestion des ressources humaines commence par le recrutement. En évaluant ses compétences et sa motivation, l’exploitant s’assure des qualités du salarié.

La formation

Elle améliore non seulement les compétences du salarié, mais aussi le motive. Une formation peut constituer une récompense et il est plus gratifiant et plus rassurant d’effectuer un travail pour lequel on a reçu une formation et que l’on sait faire.

Des salariés au travail.
Des salariés au travail. - © D.R.

La motivation

On peut également agir sur la « motivation positive » (récompense : compliment, augmentation …) et « négative » (sanction : réprimandes, voire licenciement). Ces incitations permettent une meilleure implication du salarié dans son travail, en lui faisant comprendre son intérêt d’effectuer son travail le mieux possible.

Les conditions de travail

C’est un point important. Au-delà de l’obligation légale de détenir le DUER (Document Unique d’Evaluation des Risques), il s’agit de mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’optimiser l’hygiène, la sécurité et le confort du salarié. De même, aménager les horaires en fonction du travail, mais aussi selon les besoins du salarié est un plus. Ces éléments sont d’autant plus nécessaires si l’exploitation a plus d’1 salarié. En effet, le souci d’équité doit guider l’employeur, afin de ne pas générer de conflits entre salariés. Il s’agit également d’assurer un versement rigoureux des salaires, en gérant les heures supplémentaires, en planifiant les congés, etc… Cette règle constitue une partie des obligations de l’exploitant envers ses salariés. En résumé, l’agriculteur employeur a tout intérêt à mettre en place une GRH efficace et réfléchie au sein de son exploitation, car un salarié satisfait s’épanouira d’autant plus et s’investira davantage dans son travail.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2351 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2351 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous