La Creuse Agricole 16 avril 2009 à 11h22 | Par A.M.

Génésia - Prim’Holstein : une journée pour comprendre la génomique

Les éleveurs de GENESIA ont participé à une grande journée organisée par l’UALC et CREAVIA : la Sélection Assistée par Marqueurs est en route.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Olivia Beaudonnat, Technicienne Prim’holstein de l’UALC commente les principales souches de l’élevage Leyrat-Felgines à Voutezac (19).
Olivia Beaudonnat, Technicienne Prim’holstein de l’UALC commente les principales souches de l’élevage Leyrat-Felgines à Voutezac (19). - © D.R.

Marc Bolard, responsable des programmes de Sélection de CREAVIA a présenté les principes de la Sélection génomique et surtout les incidences que cette dernière aura dans le programme de sélection.

La Sélection Assistée par Marqueurs 2ème génération permet désormais, avec une simple prise de sang à la naissance, d’avoir une information fiable sur la valeur génétique du mâle ou de la femelle.

C’est une nouvelle donne pour le programme de sélection CREAVIA, les éleveurs acteurs de la création génétique et les éleveurs réalisant jusqu’à présent le testage.

L’assemblée attentive aux nouvelles perspectives apportées par la Sélection Assistée par Marqueurs.
L’assemblée attentive aux nouvelles perspectives apportées par la Sélection Assistée par Marqueurs. - © D.R.

Le contrôle laitier sera toujours nécessaire pour entretenir la population de référence mais il n’y aura plus le testage sous la forme qu’on connait à ce jour.

Si le nombre de candidates « mères à taureaux » sera élargi pour le génotype, l’entonnoir se resserra beaucoup plus vite pour le nombre de mâles retenus (150 à 200 mâles retenus au lieu des 800 qui rentrent actuellement en station). Par contre, ces 150 mâles retenus seront tous mis en diffusion.

La précision de l’index génomique de ces taureaux sera pour tous les caractères de 60 % (C.D.)

A titre de comparaison, les nouveaux taureaux testés jusqu’à présent ont un coefficient de détermination (C.D.) de 70 %. Pour illustrer le travail d’animation génétique du programme UALC-CREAVIA, tous les participants ont visité l’élevage Leyrat Felgines à Voutezac (19).

Les taureaux les plus influents de l’élevage sont Dannix, Gibbon, Mtoto, Negundo3 et plus récemment Shottle et Rouki. GENESIA vient de réaliser un dossier spécial consacré à la sélection animale « GENOMIQUE : en route vers une révolution ».

Il est disponible auprès du Service Accueil adhérents : Tél 04 73 42 17 16 et des inséminateurs.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui