La Creuse Agricole 24 février 2010 à 10h57 | Par A.M.

Génésia - Les éleveurs se déplacent à Besançon

La coopérative participe au programme de sélection Umotest.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs et techniciens-inséminateurs de Génésia ont pu apprécier les descendances d’Urocher et d’Udil entre autres.
Les éleveurs et techniciens-inséminateurs de Génésia ont pu apprécier les descendances d’Urocher et d’Udil entre autres. - © D.R.

Génésia participe au programme de sélection Umotest. Un déplacement à Besançon a été organisé par la Coopérative pour permettre aux éleveurs d’apprécier les descendances des taureaux.

Semences sexées

Les premiers résultats SeXumo ont été annoncés aux éleveurs : 72 % de taux de réussite sur génisses à 24 jours (TNR24, zone Umotest). SeXumo féconde, conformément aux attentes (baisse de 10 à 15 points de fécondance par rapport aux semences conventionnelles). A noter que 80 000 doses sexées ont déjà été produites depuis mai 2009 et nouveauté 2010, Udil est désormais disponible en semences sexées SeXumo.

Variabilité et performance !

Depuis 3 ans, Umotest a lancé Varumo. Ce programme de sélection unique et ambitieux a pour but d'élargir le recrutement aux jeunes femelles génotypées tout en utilisant de façon rigoureuse les pères à taureaux génomiques. Ainsi, les éleveurs peuvent utiliser les premiers taureaux Varumo avec les taureaux génomiques de la gamme genumo Profil : Dumping (Riblon/ Lautechaux/ Etrepy) TP, MA ; Devoluy (Riparien/ Limonier/ Ezozo) TP, AP, Lait ; Dickens (Piombo/ Lautechaux/ Etrepy) CEL, MA, AP.

Lots de service

Les filles de Redon, très jeunes présentent d'ores et déjà toutes les garanties de solidité et des mamelles. Nul doute que l'an prochain elles offriront plus de maturité et laisseront éclater toutes leurs qualités.

Les filles de Ralban ont fait l'unanimité : complètes avec d'excellentes mamelles, une morphologie sans faille et une production au rendez-vous.

Présentées pour la deuxième année, les filles de Pernan confirment leur excellent niveau de production et de format, et sont toujours des vaches très faciles à conduire. Les trois filles de Rhésus primipares dans le schéma Umotest ont rappelé aux éleveurs la diversité de taureaux proposés par l'union. Enfin, la variabilité génétique est un axe de travail important qui a été illustré par les filles très plaisantes de Piombo et Polichinel, présentées pour la première fois à l'Expo.

Lots de testage

Très attendues, les filles d'Urbaniste très bonnes dans les mamelles, ont confirmé les qualités du meilleur taureau montbéliard indexé. Le lot d'Urocher (Micmac/Ezozo/Boislevin) a séduit de nombreux visiteurs avec des vaches d'un niveau morphologique exceptionnel. Les filles d'Ugostar (Micmac/Haiku/Boislevin) ont fait preuve de beaucoup de solidité et de potentiel laitier alors que les filles d'Ulliad (Logan/Boislevin/Tartars) ont bien illustré la descendance laissée par ce taureau (solidité, bassin). Triomphe (Lecuyer/Gardian/Boislevin) était représenté par des vaches matures et très productives.

Elles ont répondu présent sur tous ses points forts (morphologie, mamelles). Parmi les fils de Micmac, Udil a confirmé les espoirs fondés lors de sa première indexation d'octobre 2009. Son lot était harmonieux laissant entrevoir de belles promesses pour l'avenir. Nouveauté 2010, Udil est désormais disponible en semences sexées.

Enfin, la variabilité n'était pas en reste avec les filles de Tricastin présentées (Limonier/ Boislevin/ Socobem).

Dans une très bonne ambiance, les juges en provenance du Maroc, des états-Unis et de Suisse ont désigné le lot d'Urocher comme le meilleur lot de nouveautés 2010.

Au terme d'une finale époustouflante, Grégory Maillard, éleveur dans les Vosges et juge de l'Expo Umotest 2010 a désigné : Astuce, Grande championne (Urocher/Joblandin), Gaec du Lozain (70). Astuce est une vache remarquable en tous points : des membres extrêmement solides, une excellente structure de mamelle et un développement corporel phénoménal ! Elle est d'ores et déjà présélectionnée pour le concours agricole 2010 ; Réserve Championne Canabis (Redon/ Micmac), Gaec Chappaz/ Vuaillat (01) ; Meilleure Mamelle, fille de testage Binette (Ugostar/ Joblandin) Gaec La Montagne (25), mère à taureau Umotest.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui