La Creuse Agricole 21 avril 2010 a 15h09 | Par A.M.

Génésia - Les éleveurs ont exprimé leurs attentes

Les assemblées de section se sont déroulées fin mars.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Plus de 120 éleveurs ont répondu présents aux différentes assemblées de section de Génésia.
Plus de 120 éleveurs ont répondu présents aux différentes assemblées de section de Génésia. - © D.R.

Dix réunions de proximité ont été organisées sur tout le territoire de Génésia dans l'Allier, la Nièvre, la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire. Au-delà de la présentation du rapport d'activité et des comptes 2009, le conseil d'administration a voulu des rencontres d'écoute et d'échange avec tous les adhérents.

 

Dans le cadre d'une réflexion de fond pour bâtir un nouveau projet d'entreprise à 5 ans, les éleveurs ont pu exprimer leur attente vis-à-vis de la coopérative autour de questions concrètes comme : une coopérative pour quoi faire ? Quelles sont ses valeurs ? Comment être mieux impliqué dans la vie de la coopérative ? Quelle est la structuration des tarifs des inséminations la mieux adaptée aux conduites d'élevage, aux nouvelles biotechnologies (génomique, semence sexée, etc.) et à un contexte concurrentiel ?

 

Les adhérents ont souligné l'importance de garder la maitrise de la génétique adaptée à nos territoires, de conserver un service et une prise de décision de proximité. Le principe de mutualisation notamment au niveau de la tarification ne doit pas être remis en cause. Un compromis entre mutualisation et paiement du service utilisé est à étudier. Dans ce cadre, la coopérative doit continuer à s'adapter avec les éleveurs tout en recherchant l'efficacité économique, la maîtrise des charges et des tarifs aux adhérents.

 

L'assemblée générale de Génésia aura lieu le vendredi 28 mai au lycée agricole de Neuvy-Moulins, dans l'Allier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2351 | octobre 2021

Dernier numéro
N° 2351 | octobre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous