La Creuse Agricole 03 février 2010 à 15h16 | Par A.M.

Génésia - Eleveurs charolais : le secret pour bien dormir la nuit

Les inséminateurs sont là pour aider les naisseurs charolais qui veulent tester l’insémination.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une ribambelle de veaux de Ramses nés avant Noël au Gaec Ferrandon.
Une ribambelle de veaux de Ramses nés avant Noël au Gaec Ferrandon. - © D.R.

Le taureau Ramses proposé via l'insémination est la garantie pour vos nuits calmes ! La famille Dubost à Marcillat-en-Combrailles, dans l’Allier, ou Pascal et Didier Ferrandon à Doyet (Allier) en témoignent. Et ne tarissent pas d'éloges sur ce géniteur UCATRC atypique.

En effet, Ramses est proposé dans le catalogue UCATRC pour des Facilités de naissance exceptionnelles (Index 128). Il n'est pas évalué sur descendances. Il se situe dans la gamme Super naissances comme Farman et Sicilien.

Utilisé depuis 2 saisons de reproduction, Ramses fait un tabac chez les producteurs charolais qui ne veulent pas « tirer » les veaux sur les génisses ni compromettre leur carrière de reproductrices. Chez Pascal et Didier Ferrandon, au 17 décembre 2009, 90 vêlages étaient faits et sans voir le vétérinaire. Au Gaec Dubost, dix-huit inséminations ont été réalisées à partir de février 2009 avec Ramses sur des génisses pour vêler à 2 ans. 16 ont été pleines. Le poids des veaux oscille entre 37 et 43 kg. Même constat des éleveurs Ferrandon qui enregistrent un poids-naissance moyen de 40 kg pour « des veaux qui ont du jus ! ».

Pour Pascal Ferrandon, « les veaux Ramses nés sur génisses font des broutards pas moins lourds que les autres : le 1er lot vendu au sevrage en septembre pesait 420 kg en moyenne ». Après des naissances faciles, la valorisation est nettement meilleure que pour un croisé limousin. Quant aux taurillons dans l'atelier de M. Dubost, leur croissance naissance/engraissement frise les 1 400 grammes/jour.

Les inséminateurs de Génésia se tiennent à la disposition de tous les naisseurs charolais qui veulent tester l'insémination pour alléger leur travail. Ils ont en permanence dans leur véhicule d'intervention un choix complet de taureaux aux qualités prouvées.

Tél. Génésia : 04 73 42 17 16.

Cumulez facilité de naissance et aptitude au vêlage

Torino, Natur, Russ sont évalués sur descendance. Ils conviennent sur génisse et en plus donnent des filles qui vêlent bien.

Torino et Natur transmettent de fort développement/longueur, profondeur et de très bonnes qualités maternelles.

Russ allie développement musculaire et qualités maternelles et donne des broutards haut de gamme.

Typique (allaitement, aptitude au vêlage), Unitaire (volume, finesse d'os) et surtout Nécessaire (viande précoce et lait) sont les autres taureaux à facilités de naissance.

Facilité de naissance rime avec performance en renouvellement et en production de broutards, taurillons et animaux de boucherie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui