La Creuse Agricole 26 novembre 2009 à 08h40 | Par A.M.

Génésia communique - Des nouveautés et des vedettes confirmées

L'entreprise de sélection UCATRC met à disposition son offre de reproducteurs 2010. Le catalogue nouvellement édité est un véritable outil de sélection, structuré en 4 gammes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Collecte en septembre 2009. Filles de Printemps, Tombapik, Natur Torino Unitaire Utopique

Cinq nouveaux grands géniteurs issus de la génétique UCATRC sont désormais disponibles pour la saison d'insémination. Torino, Unitaire et Utopique sont tous les 3 remarquables pour les facilités de naissance et pas seulement. A noter : Utopique est disponible en semence sexée. La quantité de doses est limitée, donc à réserver si vous souhaitez expérimenter la nouvelle possibilité de faire naitre 90 % de femelles que ce soit sur insémination simple ou pour une collecte d'embryons. Intéressant quand les génisses sont rares !

Uster et Uniro sont deux grands géniteurs complets pour optimiser le renouvellement sur vaches.

Les vedettes de l'UCATRC restent les reproducteurs confirmés dont la notoriété a dépassé les frontières de l'hexagone. Russ, Rural, Natur en particulier, donnent des jolies vaches qui sont des mères rentables, et des broutards ou des animaux de boucherie produits économiquement et lourds.

Torino : la sécurité sur vos génisses

Torino est adapté aux besoins d'aujourd'hui : produire des petits veaux au vêlage qui feront des vaches lourdes qui vêlent bien en deuxième génération. Il s'intègre dans la gamme Grands Géniteurs « A FORMAT » avec des génisses volumineuses, très longues et profondes. Elles sont en plus très laitières et pourvues de belles mamelles pour un meilleur démarrage des veaux.

Conseils d'accouplements : Torino est adapté sur vaches comme sur génisses suffisamment fertiles pour améliorer le potentiel laitier du troupeau tout en augmentant les poids de carcasse à la réforme (ex : sur filles de Indiana, Jourdan, Jocrisse, Malicieux, Opal, etc.).

Unitaire : Naturellement grand

Avec Unitaire, c'est la garantie d’avoir un nouveau taureau à naissances faciles dans la lignée de Natur. Sa production plus élevage au sevrage exprime tout son potentiel avec l'âge. Ses produits sont longs, grands, fin d'os avec de très bonnes lignes de dos. Il est en cours d'évaluation sur les qualités maternelles.

Uster : la souche nouvelle tant attendue

Uster assure un accouplement facile à réaliser avec un pedigree totalement nouveau côté père et mère. Il est très intéressant pour ses qualités maternelles : femelles fertiles qui font des petits veaux pour un vêlage très facile. Ses génisses sont équilibrées, avec un bon gabarit, un bon dessus d’épaule et de superbes qualités de race.

Conseils d'accouplements : Uster convient sur tout support pour diversifier les origines tout en améliorant les qualités maternelles (ex : sur filles de Nécessaire, Rural, Rufus, etc. )

Uniro : Une lignée confirmée pour votre renouvellement

Uniro est le taureau idéal pour les élevages qui recherchent des morphologies adultes de qualité. En effet, souvent dans la lignée des Natur, le potentiel de croissance s'exprime pleinement à partir du sevrage pour offrir une production complète de taurillons et de femelles de renouvellement. Ses femelles sont équilibrées avec du volume, bien soudées avec une très bonne ligne de dos et une cuisse longue. Elles ont de bons bassins, de bons aplombs et sont profondes de poitrine.

Conseils d'accouplements : Uniro convient sur les lignées précoces pour optimiser les morphologies adultes (ex : sur des filles de Indiana, Nécessaire, Rufus, Russ, etc.).

Utopique : l'excellence en avant première

Utopique a tous les atouts. Un pedigree plébiscité et facile à utiliser, des facilités de naissance indéniables (renforcées en cas d'utilisation de semence sexée femelle), un potentiel de croissance exceptionnel à tous les stades de production (broutards, taurillons ou PAT 2 ans des filles), une morphologie complète avec de la précocité et beaucoup de race.

C'est pourquoi nous vous le proposons en avant première avant l'évaluation complète de ses qualités maternelles en ferme.

Conseils d'accouplements : Utopique est parfaitement adapté aux système naisseurs-engraisseurs recherchant de la précocité (ex : sur filles de Lakanal, Natur, Ossomet, Primeur, Rufus, etc.).

Pour des accouplements ciblés

En complément des Grands génteurs qui synthétisent totalement la création génétique UCATRC avec des performances prouvées et complètes, les 3 taureaux « Super naissance » et les 5 taureaux « sans corne » répondent à des préoccupations précises. Avec les 3 premiers (Ramses, Sicilien, Farman), les naissances faciles sont garanties avec des veaux nouveaux nés vigoureux qui feront des broutards de qualité, voire des mères très correctes.

Par ailleurs, si vous souhaitez anticiper sur l'évolution des nouvelles techniques d'élevage parce que votre sécurité vous tient à cœur ou que vous êtes sensible au bien-être animal, vous pouvez avoir recours au choix des 5 taureaux sans corne de l'UCATRC : Ut de reve, Roi Charol, Ut de chance, Cobra SC et Dallas SC.

Le top des concours

Les taureaux qui ont fait la Une des palmarès des grands concours charolais sont diffusés en exclusivité par le réseau UCATRC : les grands raceurs sont proposés en partenariat avec leurs propriétaires sélectionneurs passionnés. Les 4 nouveautés sont menées par le plus chevronné, le champion de Paris 2009, Adonis-LP (Royal/Joyau Del) ! Mais Coquin (Vétéran / Orsini) ; Diplomate (Tigana / Ripcurl) et Dalton-APC (AlCapone / Œillet) ont, eux-aussi accroché des prix d'excellence et continuent la compétition.

Les services en plus

Tous ces taureaux sont disponibles auprès de votre coopérative ou du technicien-inséminateur de votre secteur. Voici les coordonnées utiles pour préparer la mise à la reproduction de votre cheptel ou simplement obtenir une information, un conseil :
Service accueil adhérents au siège - Patrick Chevalier : Animateur génétique charolais. Tél : 04 73 42 17 16
Groupes des inséminateurs
- Creuse-Est à Gouzon 05 55 81 74 93
- Marche à Vieilleville Mourioux 05 55 62 00 82.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui