La Creuse Agricole 16 janvier 2014 à 08h00 | Par Dr Didier Guérin

Projet stratégique du réseau des GDS - Agir ensemble pour l’excellence sanitaire

GDS France et le réseau des GDS ont élaboré un plan stratégique pour répondre aux nouveaux besoins des élevages et pour s’adapter aux changements relevant de la nouvelle gouvernance sanitaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La journée nationale « Projet stratégique du réseau des GDS » du 11 décembre a marqué le lancement du projet stratégique du réseau des GDS. Les travaux menés depuis février 2013 avec l’ensemble du réseau ont permis de redéfinir notre ambition, de rappeler nos métiers appuyés sur nos valeurs et d’axer ce projet autour de 4 enjeux.
La journée nationale « Projet stratégique du réseau des GDS » du 11 décembre a marqué le lancement du projet stratégique du réseau des GDS. Les travaux menés depuis février 2013 avec l’ensemble du réseau ont permis de redéfinir notre ambition, de rappeler nos métiers appuyés sur nos valeurs et d’axer ce projet autour de 4 enjeux. - © GDS France

Initiée en 2011, parallèlement aux travaux sur la Nouvelle Gouvernance Sanitaire, la réflexion conduite par le Bureau de GDS France a conduit à ouvrir le chantier d’un plan stratégique pour le réseau des GDS sur la période 2013-2017. Le rôle renforcé reconnu au réseau des GDS dans ce dispositif lui confère de nouvelles responsabilités au service des éleveurs et de ce bien public qu’est la santé animale, il suppose un travail d’adaptation, travail désormais engagé au sein du réseau des GDS.

 

En 2013, une mobilisation et une implication de l’ensemble du réseau des GDS pour la conception, la finalisation et la mise en œuvre du projet
Courant 2013, des réflexions ont été menées au sein de chaque région. Les thèmes de travail investigués étaient les suivants : à l’échelle de la région, les enjeux à 5 ans dans le cadre de notre mission au service des éleveurs ; à l’échelle du réseau des GDS, notre vision des missions, leur adaptation, renforcement, les nouvelles à développer ; à l’échelle de la « tête » de réseau, nos attentes principales ; à l’échelle du réseau des GDS, notre mode de fonctionnement pour le volet régional du réseau. La synthèse des contributions régionales a été présentée lors d’une journée nationale, le 11 décembre dernier. Les éléments principaux sont relatés ci-dessous.

 

Renforcer l’échelon régional avec de forts GDS départementaux pour agir au quotidien pour l’éleveur en collaboration avec nos partenaires
Notre réseau des GDS devra dans les 5 ans répondre aux enjeux majeurs suivants :
- Pour la région, la Fédération Régionale des GDS (FRGDS, le GRASL en Limousin) devra avoir une place incontournable dans le domaine sanitaire et couvrir l’ensemble des espèces. Ce ne sera possible qu’en renforçant nos actions en collaboration avec nos partenaires.
- La FRGDS et ses sections départementales s’adapteront aux changements relevant de la nouvelle gouvernance française. Les FRGDS, reconnues comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) devront être accréditées selon la norme ISO 17020.
- La FRGDS par l’intermédiaire de ses sections départementales s’assurera de l’efficience à répondre aux demandes des éleveurs qui constituent la première priorité.
Pour intégrer ces enjeux dans le fonctionnement et la politique de la FRGDS et de ses sections départementales, l’échelon régional demande donc à être renforcé.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse africole et rurale du 10 janvier 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2213 | décembre 2018

Dernier numéro
N° 2213 | décembre 2018

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui