Aller au contenu principal

GDS Creuse fête ses 70 ans

GDS Creuse vous attend le samedi 11 mars 2023 dans ses locaux situés 26 rue Alexandre Guillon à Guéret. Venez nombreux.

11 mars 2023 : 12es portes ouvertes GDS Creuse et Farago Creuse
11 mars 2023 : 12es portes ouvertes GDS Creuse et Farago Creuse
© GDS Creuse

Pour ce rendez-vous annuel, les administrateurs et les équipes de GDS Creuse et Farago Creuse vous invitent à venir les rencontrer.

GDS Creuse vous propose de retracer son histoire de 1953 à 2023
En 1953, les éleveurs se sont regroupés pour créer LEUR Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Creusois. Notre département était alors confronté à la tuberculose, la brucellose, la fièvre aphteuse, la leucose… Que de chemin parcouru en 70 ans ! En 2010, le GDSCC devient GDS Creuse, en gardant ses valeurs historiques de mutualisme, d’indépendance et d’impartialité, au service des éleveurs pour l’amélioration de la situation sanitaire de l’élevage. Comme au premier jour, la vigilance et le sens du collectif doivent rester de mise. La promulgation de la Loi de Santé Animale européenne le 21 avril 2021 vient rappeler la nécessité d’avoir un sanitaire performant pour tous les élevages. Et le retour de la tuberculose en Nouvelle-Aquitaine est la preuve que rien n’est jamais acquis. Plus que jamais l’implication de tous les éleveurs est nécessaire !

Un focus sur la gestion du parasitisme et la « boîte à outils » GDS Creuse pour vous accompagner…
Le contrôle des parasites permet d’éviter tout épisode clinique, de minimiser les répercussions zootechniques et de favoriser l’installation d’une immunité solide et durable. Cela passe par une bonne connaissance des parasites et de leur cycle, des méthodes diagnostics et des facteurs de risques afin de définir « sur mesure » la stratégie sanitaire et, éventuellement, médicale en cas de non-gestion possible d’un ou plusieurs facteurs de risque. Sur cette thématique, comme sur les autres, nous adaptons notre action en fonction des évolutions de vos cheptels, de leur environnement et de vos besoins. Nous vous présenterons notre « boîte à outils » GDS Creuse, construite avec vos élus et vos vétérinaires pour vous aider à améliorer l’état sanitaire de votre cheptel.

… avec la présence de notre prestataire pour la collecte de vos Déchets d’Activité de Soin (DAS)
Un partenariat a été mis en place avec une structure agréée « Gestion Déchet Pro ». Cela vous permet de bénéficier d’un service de collecte des déchets d’activité de soins (DAS) produits en élevage avec une traçabilité de la filière d’élimination, de répondre aux exigences réglementaires, le tout pour un prix maîtrisé. C’est aussi prévenir tout risque sanitaire pour l’Homme ou l’environnement lié à ces déchets. La solution de proximité, les différents atouts que cette collecte apporte, correspondent aux orientations de GDS Creuse dans le cadre de son expertise sanitaire animale collective au service de tous les élevages et de la mise en place des mesures de biosécurité. Vous pourrez, pour ceux qui ne l’on pas encore déjà fait, récupérer votre collecteur à cette occasion.

Farago Creuse votre spécialiste de la contention…
Farago Creuse, filiale de GDS Creuse, développe sa gamme de produits, en partenariat avec ses fournisseurs, avec un focus sur la contention (système innovant en matière de contention fixe, cage et couloir de contention, lève-têtes au cornadis, kit panels...). Elle s’avère indispensable pour la réalisation des interventions sanitaires. Farago Creuse propose des installations vous permettant de travailler de manière efficace et en toute sécurité. Dans cette optique, les techniciens qualifiés de Farago Creuse apportent également leur appui technique afin d’optimiser la réussite de votre projet de contention adapté à votre élevage (conseils, plans et devis…). De plus, vous retrouverez aussi une présentation des systèmes de vidéo-surveillance, d’abreuvement, filets brise-vent et sans oublier la gamme de clôture électrique avec de nouvelles technologies.

… avec la présence de ses fournisseurs
Bon nombre de nos fournisseurs seront présents pour vous éclairer sur les différents outils et techniques. Notre but est de vous proposer de nouvelles méthodes avec des outils adaptés à vos besoins et de bénéficier des conseils des différents professionnels présents, avec une mise en avant par notre animateur. Et comme chaque année, venez profiter de remises sur l’ensemble du magasin jusqu’à -20 %.

Pour une meilleure connaissance de GDS Creuse et de Farago Creuse, venez à notre journée portes ouvertes
Pour mieux connaître GDS Creuse, nos missions et nos outils, Farago Creuse, nos services et nos produits et afin que cette journée soit pleinement un lieu de rencontre et d’échanges dans la convivialité, nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 11 mars 2023. Les administrateurs et l’ensemble des équipes de GDS Creuse et Farago Creuse seront heureux de vous accueillir.

Les plus lus

Claude Maniol devant sa culture de morilles dans le Cantal.
Saviez-vous que la morille, ça peut aussi se cultiver?

Des morilles chez soi, tout le monde en rêve, peu essaient et encore moins réussissent. Pour un coup d’essai, Claude Maniol…

Un nouveau duo est désormais à la tête des JA de Haute-Loire :  Julien Duplomb, président et Virginie Crespy, secrétaire générale.  Virginie est Installée en Gaec à St Arcons de Barges en bovins lait, bovins viande et poulets de chair.
Julien Duplomb, nouveau président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Le 8 mars en soirée, les JA ont tenu leur assemblée générale à Vals-près-Le Puy, devant une salle comble d'invités. À l’…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière