Aller au contenu principal

GDA La Souterraine
Le GDA de la Souterraine fait le point sur ses actions en cours

Au début du mois de septembre, le GDA de La Souterraine a tenu son conseil d’administration.

Les formations.
Les formations.
© D.R.

Le président du GDA, Jean Yves Debrosse a présenté Delphine Cardinaud aux membres du conseil d’administration. Nouvelle conseillère Agricole mise à disposition par la chambre d’agriculture et basée au GDA, elle épaulera Philippe Ducourthial et s’occupera des dossiers installations sur la petite région La Souterraine - Bourganeuf, des formations VIVEA, etc…

Ce remplacement est intervenu après le départ de Sabine Durudaud, appelée à de nouvelles fonctions à Guéret. Ensuite Philippe Ducourthial rappela les différentes actions mises en œuvre au début de l’année 2008, et présenta celles à venir ainsi que les formations VIVEA prévues. Sur le premier semestre 2008, les conseillers du secteur ont animé 3 formations et 165 dossiers PAC ont été réalisés. Une commande groupée de calcaire a été mise en place (plus de commande qu’en 2007), la collecte de plastique a été reconduite, un essai d’orge et de désherbage prairie ont été organisés sur le secteur. Au cours du deuxième semestre 2008, 11 formations financées par VIVEA sont prévues sur les thèmes suivants (voir tableau).

Certaines formations vont débuter début octobre comme : les itinéraires techniques culturales simplifiés et PLANFUM, si vous êtes intéressé inscrivez-vous au plus vite auprès du GDA de La Souterraine au 05 55 63 13 55. Pour début 2009, le conseil d’administration souhaite travailler sur la réduction des charges au niveau des exploitations. Après avoir remercié les administrateurs et les conseillers, le président du GDA a clôturé le conseil d’administration.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière