La Creuse Agricole 23 novembre 2006 a 00h00 | Par A.M.

GDA de Bourganeuf et GDA de La Souterraine - Pour bien maîtriser le parasitisme en Elevage

Les GDA de la Souterraine et de Bourganeuf organisent une formation VIVEA de 1,5 jour sur le thème du parasitisme avec la collaboration du docteur vétérinaire M. Guérin, directeur du GDS 23.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
En effet la plupart des éleveurs ont tendance à traiter systématiquement leurs animaux à des périodes habituelles et avec les mêmes produits. Or, l'épidémiologie peut varier sensiblement d'une année à l'autre en fonction surtout du climat et de la pression de pâturage. La stratégie à adopter n'est pas forcément toujours la même que chez son voisin et aussi au fil des années !
Les objectifs de cette formation qui va débuter le mercredi 29 novembre 2006 à la mairie de Grand-Bourg de 9 h 30 à 17 h sont les suivants : - Connaître l'épidémiologie des différents parasites de pâtures et de bâtiments. - Définir une politique de gestion et des risques parasitaires. - Evaluer l'intérêt des différentes pistes d'adaptation. - Analyser les incidences économiques des pratiques de traitement. - Etudier en détail une stratégie d'adaptation qui convient à son système d'élevage. Parmi les questions traitées : - Les différents parasites des ruminants, leurs effets et les périodes critiques. - Les différents outils d'analyse et de décisions à la disposition des éleveurs. - Les anti-parasitaires et leur spectre d'efficacité. - Les moyens de prévention (conduite des troupeaux…) Ces journées sont ouvertes à tous les éleveurs, s'inscrire au bureau des G.D.A de La Souterraine (05 55 63 13 55) ou de Bourganeuf (05 55 64 12 15).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2315 | janvier 2021

Dernier numéro
N° 2315 | janvier 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS