La Creuse Agricole 22 avril 2022 a 07h00 | Par CF

Gare aux arnaques sur internet...

Service de Remplacement

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © AG

Mercredi 13 avril dernier  a eu lieu l'assemblée générale du Service de Remplacement Creuse, sous la présidence de Jeanette Meerman.
En présentiel cette année, et après deux années à huis clos, c'est devant un public nombreux et attentif que l'activité et les comptes de l'année 2021 ont été présentés.
En 2020, l'activité était en baisse, notamment à cause du contexte sanitaire que chacun connaît, sur les motifs congés  et formation par exemple. En effet, 7 144 journées de remplacement avaient été effectuées alors qu'en 2021, ce sont 8 030 jours qui ont été réalisés par les agents sur l'ensemble du territoire soit une progression de 12,41 %.
L'accident et la maladie représentent près de la moitié de l'activité. Sur les 521 adhérents que comptait l'association (sociétés et individuels), 404 ont utilisé le service dans l'année, toute production confondue, avec majoritairement des remplacements effectués chez des éleveurs de bovins allaitants ou encore chez des laitiers.
Les remplacements paternité sont passés de 17 à 42 ; la campagne de communication sur les nouvelles modalités (allongement de la durée qui passe de 11 à 25 jours ; nouvelles règles par rapport aux dates de dépôt du dossier auprès de la MSA...) a permis à de nombreux agriculteurs de s'inscrire dans la démarche.
De nouveaux motifs sont régulièrement mis en place ; le Service de Remplacement s'adaptant à chaque nouvelle situation. Ainsi, et afin de permettre aux exploitants qui devaient garder leurs enfants lorsque les écoles ou les crèches étaient fermées par rapport aux confinements, la MSA avait mis en place le dispositif « Covid-Garde d'enfants ». Ce sont 17 exploitant(e)s qui en ont bénéficié en 2021.
Le partenariat avec le SDIS 23 qui consiste à remplacer les agriculteurs sapeurs pompiers qui partent en formation continue de bien fonctionner. Un nouveau dispositif a été mis en place. Il s'agit de proposer aux agriculteurs-pompiers de bénéficier de 1 à 3 journées de remplacement, liées au nombre d'interventions réalisées l'année N-1. Il faut noter que cette nouvelle mesure, qui n'aurait pas pu être mise en place sans le soutien des partenaires financiers, n'existe pas dans les autres départements.
Les chiffres présentés par Christelle Dupradeaux, trésorière, ont montré une activité bénéficiaire. Il faut cependant rester vigilant : les aides financières des partenaires restent indispensables et permettent de diminuer le coût de journée de l'agriculteur remplacé notamment sur les motifs maladie et accident. L'annonce du chiffre d'affaire dépassant les 1 200 000 EUR fait de cette association une véritable entreprise auprès de laquelle 170 salariés ont travaillé l'année passée à temps plein ou à temps partiel.
En seconde partie de matinée, l'adjudant Jean-François Lachérade, référent sécurité à la gendarmerie de la Creuse, a fait une intervention dont le thème était : « Les arnaques sur internet... comprendre pour éviter les ennuis »
Les échanges ont été riches et nombreux ; le public présent était conscient qu'il pourrait être touché à n'importe quel moment par ce fléau qui n'épargne personne. L'adjudant a insisté sur le fait qu'il faut vraiment rester vigilant, et que les petites annonces alléchantes, par exemple comportant des produits avec des tarifs étonnamment bas peuvent , si on se fait piéger, avoir de dramatiques conséquences.
Les mails frauduleux, semblant venir des impôts ou de la banque, peuvent avoir des dommages irrémédiables sur les ordinateurs, ou pire sur les données personnelles.
C'est autour d'un repas convivial que l'intervenant a continué les échanges auprès des adhérents, des membres du Conseil d'administration de l'association des partenaires financiers et des invités.

Contacts :
- Service de Remplacement Creuse : 05 55 41 71 33
- Gendarmerie de la Creuse - Caserne Bongeot : Adjudant Jean-François Lachérade : 06 71 54 82 11

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2383 | mai 2022

Dernier numéro
N° 2383 | mai 2022

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous