La Creuse Agricole 31 mai 2011 à 10h12 | Par A.M.

G20 - La France déterminée sur la volatilité des marchés agricoles

A l’occasion du G20 qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris. La France a l’intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre l’instabilité des marchés agricoles. Le message sera relayé quelques jours plus tôt par le G120, le forum des organisations agricoles du monde entier réuni à Paris, les 16 et 17 juin à l’initiative de la FNSEA et des JA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a confirmé son intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre la volatilité des matières premières agricoles, à l’occasion du G 20 qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin. Six délégations, Finlande, Pologne, Autriche, Grèce, Irlande et Luxembourg ont soutenu l’initiative française. La Commission européenne y est également favorable. Quelques jours plus tard, lors d’un déplacement à Buenos Aires, en Argentine, pour préparer le G20, Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité de juguler la spéculation. « Ce que nous voulons combattre, c’est la volatilité excessive des prix et la spéculation financière sur les matières premières » a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Bruxelles est également sur la même longueur d’ondes. Son responsable à l’agriculture, Dacian Ciolos a indiqué qu’il comptait à cette occasion soumettre « des propositions spécifiques » sur l’amélioration de la transparence des marchés physiques ainsi que la création d’un système « d’alerte » sur les prix des denrées alimentaires. L’objectif est, quand le seuil est franchi, de renforcer la coordination des politiques nationale de sécurité alimentaire.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2222 | février 2019

Dernier numéro
N° 2222 | février 2019

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui