Aller au contenu principal

Fursac
La maladie de Lyme fait salle comble

Réunion d'information de la MSA

Un public nombreux et concerné est venu se renseigner sur la transmission et les risques liés à la maladie de Lyme.
Un public nombreux et concerné est venu se renseigner sur la transmission et les risques liés à la maladie de Lyme.
© MSA

Le comité local MSA des cantons de Grand-Bourg et la Souterraine a organisé en partenariat avec l’UNRPA de Fursac une réunion d’information sur la maladie de Lyme à Fursac. Cette conférence était animée par le Docteur Devesa-Mansour, médecin-chef du service médecine interne hématologie de l’hôpital de Guéret.
La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une maladie infectieuse transmise à l’homme par une tique infectée. Elle est due à une bactérie, la borrelia burgdorferi. Cette maladie est en recrudescence en France et ses conséquences peuvent être graves. Elle se contracte essentiellement de mars à septembre-octobre dans la nature : bois, prés, jardins, etc. Toute la population en contact avec la nature peut être affectée. L’Est et le Centre de la France sont les régions les plus touchées. Le secteur de Guéret est une des régions la plus concernée de Creuse.
La tique se fixe sur la peau, là où elle est la plus fine comme l’aine ou le creux du genou. Le risque de contamination est plus grand à partir de 12 heures de contact avec la tique. Elle doit être extraite à l’aide d’une pince en évitant de l’écraser. Il est également déconseillé d’appliquer de l’éther qui risque de la faire régurgiter et ainsi, accroître le risque d’infection. Il n’existe pas d’immunité contre la borrelia, on peut donc développer plusieurs borrelioses à des stades différents. À ce jour il n’existe pas de vaccin.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière