La Creuse Agricole 12 juillet 2012 à 15h17 | Par A.M.

Fursac - La maladie de Lyme fait salle comble

Réunion d'information de la MSA

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un public nombreux et concerné est venu se renseigner sur la transmission et les risques liés à la maladie de Lyme.
Un public nombreux et concerné est venu se renseigner sur la transmission et les risques liés à la maladie de Lyme. - © MSA

Le comité local MSA des cantons de Grand-Bourg et la Souterraine a organisé en partenariat avec l’UNRPA de Fursac une réunion d’information sur la maladie de Lyme à Fursac. Cette conférence était animée par le Docteur Devesa-Mansour, médecin-chef du service médecine interne hématologie de l’hôpital de Guéret.
La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une maladie infectieuse transmise à l’homme par une tique infectée. Elle est due à une bactérie, la borrelia burgdorferi. Cette maladie est en recrudescence en France et ses conséquences peuvent être graves. Elle se contracte essentiellement de mars à septembre-octobre dans la nature : bois, prés, jardins, etc. Toute la population en contact avec la nature peut être affectée. L’Est et le Centre de la France sont les régions les plus touchées. Le secteur de Guéret est une des régions la plus concernée de Creuse.
La tique se fixe sur la peau, là où elle est la plus fine comme l’aine ou le creux du genou. Le risque de contamination est plus grand à partir de 12 heures de contact avec la tique. Elle doit être extraite à l’aide d’une pince en évitant de l’écraser. Il est également déconseillé d’appliquer de l’éther qui risque de la faire régurgiter et ainsi, accroître le risque d’infection. Il n’existe pas d’immunité contre la borrelia, on peut donc développer plusieurs borrelioses à des stades différents. À ce jour il n’existe pas de vaccin.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui