La Creuse Agricole 19 août 2009 a 14h29 | Par FRSEA

FRSEA - Transparence des marges : la vérité si je mens !

Le syndicat régional a été reçu en préfecture.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF.
Une délégation de professionnels et administratifs représentants les organisations agricoles limousines : FRSEA et JA du Limousin ainsi que de la Chambre régionale d'agriculture, reçue par une délégation de représentants de l'Etat: DRAAF et DGCCRF. - © D.R.

Afin de présenter les premiers résultats de l'observatoire national des prix et des marges mis en place par le gouvernement à la demande du syndicalisme majoritaire ainsi que la déclinaison des missions des nouvelles brigades de contrôles des pratiques commerciales dans les régions, une délégation de professionnels agricoles du Limousin a été reçue dernièrement par la DGCCRF.

A cette occasion, les professionnels ont exprimé le souhait qu'en terme de transparence des marges, les services de la DGCCRF puissent suivre quelques produits issus des productions dominantes du Limousin (notamment l'élevage ovin et bovin) de leur sortie exploitation jusqu'à la mise en rayon des distributeurs.

Un devoir de police !

Par ailleurs, Jean-Philippe Viollet, président de la FRSEA a rappelé son attachement à ce que toutes anomalies constatées en matière de pratiques commerciales soient immédiatement sanctionnées.

En ce sens, Claude Navare, directeur de la DGCCRF de la Corrèze en charge de la surveillance pour le territoire du Limousin a demandé un appui des professionnels afin qu'ils lui fassent part de leurs observations en matière de pratiques commerciales douteuses qu'ils pourraient constater ici ou là dans les différentes enseignes de la région.

Le débat autour des pratiques commerciales fut animé ! Les professionnels redemandent avec force la transparence totale des marges de tous les acteurs : de l'élevage jusqu'à la distribution !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2347 | septembre 2021

Dernier numéro
N° 2347 | septembre 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS