FRSEA - Rentrée syndicale en Limousin : la hausse des charges est préoccupante
Alors que les plus jeunes reprenaient le chemin de l’école, le conseil d’administration de la FRSEA Limousin a lui aussi effectué sa rentrée mardi 4 septembre. Au rang des préoccupations, la flambée des prix des matières premières mais aussi les contrôles PAC et la PAC.

La hausse des charges n’est pas la seule épine dans le pied de l’élevage limousin. Les contrôles PAC et l’excès de zèle de certains contrôleurs ont aussi été pointés du doigt par les responsables syndicaux de la région. Sans contester le bien fondé de ces contrôles, la profession s’insurge en revanche contre le manque de souplesse qui le caractérise. Pour une boucle perdue, un jour de retard pour une déclaration, les pénalités sont légion. D’autant que l’agriculteur n’est bien souvent pas responsable de ce qui lui est reproché. Un exemple ? Le contrôle des surfaces par télédétection qui peut faire apparaître des écarts avec les déclarations faites initialement et qui sont dues à l’utilisation d’unités de mesure différentes.
Toutes ces craintes conduisent FDSEA et FRSEA à s’intéresser de près à la PAC à venir. « Nous avons besoin de mesures adaptées pour nos zones herbagères, indique Tony Cornelissen, président de la FDSEA de Corrèze. Le Limousin est l’une des régions qui possède le plus de prairies permanentes. Or, nous l’avons vu en 2011, c’est la production la plus sensible aux aléas climatiques. Il nous faut revenir vers la polyculture élevage pour plus d’autonomie et ne pas sacraliser les prairies permanentes. » Points essentiels entre tous, la nécessité du maintien du budget de la PAC et de création d’outils de régulation ont été rappelés. Le mot de la fin a été prononcé par Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin : « Aujourd’hui, notre région possède le revenu agricole le plus bas de France. Il faut nous laisser les moyens de produire. »
Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,