La Creuse Agricole 15 février 2011 a 10h58 | Par Sophie Giraud

FRSEA Massif central - Poursuivre le combat de la juste rémunération

Contractualisation et projet de bassin laitier Auvergne-Limousin, ont été entre autres au menu du dernier conseil d'administration.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Lors de la manifestation des producteurs de porcs le 26 janvier à Paris, près de l'Assemblée nationale, des manifestantes portaient des T-Shirts "Consommateurs trompés" et une pancarte dénonçant les différences entre prix de production et prix de vente aux consommateurs.
Lors de la manifestation des producteurs de porcs le 26 janvier à Paris, près de l'Assemblée nationale, des manifestantes portaient des T-Shirts "Consommateurs trompés" et une pancarte dénonçant les différences entre prix de production et prix de vente aux consommateurs. - © Pauline Garaude (Réussir)

« On est dans le mur. » Le diagnostic de Christian Guy, le président de la section régionale porcine, est sans appel. Devant les membres de la FRSEA Massif central, il est venu témoigner de la situation catastrophique que traversent les éleveurs de porcs, acculés par quatre années consécutives de crise. « Sans une différenciation claire du produit à travers le VPF ou tout autre signe de qualité, nos élevages continueront de plonger. » C'est cette revendication qu'ont défendue les producteurs devant les élus, fin janvier à Paris. Le lobbying ne devrait pas s'arrêter, car avec la flambée du cours des matières premières, les trésoreries des exploitations sont un peu plus contraintes. La filière viande bovine est elle aussi touchée de plein fouet par la flambée du cours des matières premières. Dans ce contexte, la piste de contractualisation entre éleveurs et céréaliers évoquée par le Président de la République, paraît « plutôt une bonne idée, même si cela demandera du temps », estiment la majorité des responsables professionnels.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 11 février.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2342 | juillet 2021

Dernier numéro
N° 2342 | juillet 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS