La Creuse Agricole 22 janvier 2009 à 15h19 | Par FRSEA Limousin

FRSEA Limousin - Conjoncture économique difficile pour la section porcine

La section porcine régionale de la FRSEA Limousin s’est réunie ce mercredi 14 janvier 2009 afin de faire le point sur la conjoncture économique difficile dans laquelle se trouve ce secteur depuis de nombreux mois.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ainsi les professionnels des départements ont fait état des différentes demandes d’aides financières qui ont été adressées aux trois conseils généraux du Limousin pour venir en aide au secteur.

- le Conseil Général de la Corrèze a attribué 35 000 € - le Conseil Général de la Creuse a attribué 17 000€

- le Conseil Général de la Haute-Vienne n’a pas encore fait état de sa position mais une délégation a rencontré les services administratifs et espère une issue favorable au traitement de ce dossier.

Par ailleurs, différentes négociations ont été engagées avec le Conseil Régional. Celui-ci, par le biais de la commission permanente, a attribué une enveloppe de 80 les représentants de la section régionale espèrent un positionnement favorable dans les prochains jours ; Les professionnels prennent acte de l’engagement des collectivités territoriales à accompagner les producteurs de viande porcine pour les aider à traverser cette crise sans précédent, signe que ceux-ci croient encore à ce type de production dans nos zones.

Cet état de fait est très important pour tous les éleveurs qui manquent de perspectives et qui, en ces temps difficiles, ont totalement perdu foi en l’avenir. Cependant, si ces aides ont été appréciées, il n’en reste pas moins vrai qu’elles ne résoudront pas les difficultés économiques de ce secteur. C’est pourquoi, les producteurs se doivent de réfléchir à une nouvelle donne de volatilité des coûts des matières premières qui impactent actuellement lourdement leur revenus. Il est donc nécessaire d’étudier un système de régulation des marchés.

C’est sur cette perspective que les professionnels de la section ont prévu de se retrouver prochainement.

Autre point abordé à l'ordre du jour : Parce qu'il est important de continuer à communiquer sur les métiers de l'agriculture même en temps de crise, il a également été fait le bilan de l'opération « copain comme cochon » menée à destination du public scolaires, en partenariat entre les FDSEA de la région et l'interprofession porcine.

Ainsi trois classes de CE2, CM1 et CM2 ont pu visiter une exploitation porcine en Creuse et deux classes de CM1, CM2 se sont rendues sur une exploitation porcine en Haute-Vienne.

Ces actions sont importantes car elles permettent de mieux expliquer les modes de productions auprès des élèves et des enseignants et aussi de démystifier cette production souvent mal perçue par le grand public.

Un bilan très positif a pu donc être fait à l'issue de cette opération qui a remporté un franc succès auprès des élèves et de leurs professeurs Au regard de ces résultats, il a donc d'hors et déjà été acté de renouveler ce type de démarches en 2009.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2303 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2303 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui