Aller au contenu principal

FRSEA/JA Limousin
Il est temps de soutenir une agriculture compétitive!

© FRSEA/JA
2013 est la dernière année du dispositif actuel PMBE (Plan de modernisation des bâtiments d’élevage). Avec cette année une dotation revue à la baisse par l’État, le Limousin perd 30% de ses crédits. Ce retrait partiel de l’État dans le dispositif fait du même coup perdre au Limousin l’équivalent de 30% de l’enveloppe de l’Union Européenne. Ce n’est pas tolérable!
Le PMBE fonctionne par appel à projet. Lors du 1erappel à projet en février dernier, seul les jeunes agriculteurs ont vu leurs dossiers acceptés. Pour le second appel à projet, prévu début avril, il apparait déjà que tous les jeunes demandant un soutien de l’État ne pourront y prétendre, faute de moyens suffisants.
Se sont aujourd’hui 70 projets qui sont «recalés» par l’administration faute de moyens.
Que dire à ces agriculteurs qui ne peuvent pas investir pour améliorer leurs conditions de travail? Comment comprendre qu’avec une telle situation dans l’élevage, les signaux envoyés soient si négatifs?
Il n’y a pas si longtemps nous entendions les promesses du Gouvernement de sauver l’élevage… Il est temps d’y mettre les moyens!
Réuni en comité de pilotage du PMBE, les responsables FRSEA/JA ont fait savoir à l’administration qu’ils ne laisseraient pas la situation se détériorer et engageraient les actions nécessaires au plus haut niveau de l’État pour permettre à l’ensemble des éleveurs de disposer des fonds nécessaires et de mener à bien leurs projets.
Au-delà de la bataille pour un abondement de l’enveloppe 2013 du PMBE, il est indispensable pour la profession de faire reconnaître au Gouvernement l’importance de soutenir durablement
l’investissement. Aussi la période 2014-2020 ne devra pas faire barrage mais devra au contraire aider à la restructuration des élevages et accompagner les agriculteurs dans la recherche de compétitivité sur leurs exploitations.
Nous attendons du Ministre Le Foll une réponse immédiate de soutien aux éleveurs limousins, faute de quoi nous durcirons le ton!

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière