La Creuse Agricole 06 avril 2013 à 09h40 | Par A.M.

FRSEA/JA Limousin - Il est temps de soutenir une agriculture compétitive!

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © FRSEA/JA
2013 est la dernière année du dispositif actuel PMBE (Plan de modernisation des bâtiments d’élevage). Avec cette année une dotation revue à la baisse par l’État, le Limousin perd 30% de ses crédits. Ce retrait partiel de l’État dans le dispositif fait du même coup perdre au Limousin l’équivalent de 30% de l’enveloppe de l’Union Européenne. Ce n’est pas tolérable!
Le PMBE fonctionne par appel à projet. Lors du 1erappel à projet en février dernier, seul les jeunes agriculteurs ont vu leurs dossiers acceptés. Pour le second appel à projet, prévu début avril, il apparait déjà que tous les jeunes demandant un soutien de l’État ne pourront y prétendre, faute de moyens suffisants.
Se sont aujourd’hui 70 projets qui sont «recalés» par l’administration faute de moyens.
Que dire à ces agriculteurs qui ne peuvent pas investir pour améliorer leurs conditions de travail? Comment comprendre qu’avec une telle situation dans l’élevage, les signaux envoyés soient si négatifs?
Il n’y a pas si longtemps nous entendions les promesses du Gouvernement de sauver l’élevage… Il est temps d’y mettre les moyens!
Réuni en comité de pilotage du PMBE, les responsables FRSEA/JA ont fait savoir à l’administration qu’ils ne laisseraient pas la situation se détériorer et engageraient les actions nécessaires au plus haut niveau de l’État pour permettre à l’ensemble des éleveurs de disposer des fonds nécessaires et de mener à bien leurs projets.
Au-delà de la bataille pour un abondement de l’enveloppe 2013 du PMBE, il est indispensable pour la profession de faire reconnaître au Gouvernement l’importance de soutenir durablement
l’investissement. Aussi la période 2014-2020 ne devra pas faire barrage mais devra au contraire aider à la restructuration des élevages et accompagner les agriculteurs dans la recherche de compétitivité sur leurs exploitations.
Nous attendons du Ministre Le Foll une réponse immédiate de soutien aux éleveurs limousins, faute de quoi nous durcirons le ton!

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui