La Creuse Agricole 27 mars 2008 a 00h00 | Par Nathalie Degeorges

FRSEA du Limousin - Les éleveurs de porcs demandent de l’aide

Une délégation FRSEA du Limousin constituée de représentants d’éleveurs de porcs demande de l’aide au Conseil Régional du Limousin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer

Dans un contexte de crise qui frappe sévèrement la production porcine depuis 2006 et qui s’est fortement aggravé ces derniers mois en raison de la hausse constante des charges et d’une reprise des cours qui tarde à se mettre en place, des producteurs de porcs de Creuse, Corrèze et Haute Vienne ont été reçus ce lundi 17 mars dernier par Claude Tremouille, délégué régional à l’agriculture, Brigitte Bouillaguet du service économie et agriculture et Pierre Edouard, conseiller du Président Denanot.

En effet, si divers accompagnements et dispositifs nationaux (FAC, prêts de crise, bonification des charges…) voire locaux (négociations bancaires, aides spécifiques MSA…) ont pu être mis en place afin d’aider les producteurs de porcs à passer ce cap difficile, ils n’en demeurent pas moins insuffisants pour pallier la dégradation rapide de la trésorerie des éleveurs.

Ainsi, dans nos zones à faible densité, si des accompagnements significatifs ne sont pas mis en place rapidement, un grand nombre de producteurs porcins ainsi que les filières qui en découlent seront appelés à disparaître rapidement, engendrant un certain nombre de drames dans nos exploitations agricoles porcines. Au delà de cette situation sans précédent que les éleveurs ont souhaité faire partager à nos élus, des propositions d’accompagnement leurs ont été présentées, tels que l’abondement du FAC qui permettrait, si la Région se positionne, une participation également des Conseils Généraux.

Si nos interlocuteurs ont réaffirmé l’importance qu’ils accordaient à la filière porcine dans notre région et leur attachement à trouver des solutions à mettre en œuvre pour permettre au maximum d’élevages de traverser la crise, les producteurs de porcs et la FRSEA du Limousin n’en demeureront pas moins très attentifs à la suite qui sera donnée à ce dossier et attendent avec impatience des réponses précises de la part des collectivités territoriales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2336 | juin 2021

Dernier numéro
N° 2336 | juin 2021

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS