Aller au contenu principal

Fromage
Vente directe pour créer de la valeur ajoutée

Subissant la stagnation ou la baisse du prix du lait, les producteurs de crottins de Chavignol ont été dans l’obligation de se diversifier.

Laurent Perrot est producteur de crottins de Chavignol en AOC. Depuis presque 20 ans, les grossistes n’ont pas augmenté leur prix. Du coup, Laurent, comme la majorité des producteurs de la région de Sancerre et de Chavignol, développe de plus en plus la vente directe. Laurent est en AOC depuis 1988. Il possède 185 chèvres dans une magnifique ferme qu’il fait visiter, située à Savigny-en-Sancerre, dans le Cher. Et Dieu sait qu’il a des visiteurs et des amateurs de crottins de chavignol qui achètent à la ferme ! Mais heureusement pour lui : les grossistes n’ayant pas augmenté leur prix depuis presque 20 ans, il n’y a pas d’autres choix que de miser sur la vente directe. « A l’époque, les grossistes nous payaient 3,60 francs le crottin frais de moins de douze jours. Aujourd’hui, ils payent 0,56 euro. Ca a très peu augmenté » affirme-t-il. « Pour compenser, la plupart des exploitants ont donc augmenté leur volume de production. Les grossistes, comme ils savent qu’ils ont le produit derrière, n’augmentent pas leur prix. » Quand il s’est installé, il avait 150 chèvres avec une production de 700 litres par chèvre. Aujourd’hui, il en a 185 qui produisent 800 litres chacune.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 5 novembre.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière