La Creuse Agricole 01 décembre 2011 a 16h11 | Par P. Dumont

Formation - Vivea lance son appel d’offres 2012

Le 10 novembre, Vivea Limousin a réuni les organismes de formation régionaux pour leur présenter son appel d’offres permanent 2012. Après l’envol du nombre d’heures stagiaire en 2011, des ajustements sont prévus pour l’année à venir.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
La flambée de l’activité en 2011 a conduit à des nouvelles dispositions pour 2012.
La flambée de l’activité en 2011 a conduit à des nouvelles dispositions pour 2012. - © La Creuse agricole et rurale
2011 a été particulièrement chargée pour Vivea. Avec 5 366 personnes formées, le comité régional a presque doublé l’effectif des apprenants atteint en 2009. En cause, l’augmentation de la demande de formation sur la technicité ou l’environnement mais aussi le Certiphyto. Cette suractivité rend nécessaires des ajustements pour 2012. Des priorités de financement sont d’ores et déjà établies et, concernant Certiphyto, aucune nouvelle place ne sera ouverte. Des mesures ont aussi été prises au niveau national. Ainsi, les 20 millions d’euros attribués au dispositif en 2011 seront abaissés à 10 millions d’euros durant les trois ans à venir, budget estimé en fonction du nombre de personnes restant à former. En Limousin, trois thèmes de formation sont prioritaires pour Vivea. Ils concernent le développement de la stratégie d’entreprise dans l’exploitation, leur accompagnement vers le développement durable et enfin l’anticipation et l’adaptation aux risques. Les formations en lien avec le premier thème ainsi que celles liées à la technicité seront les seules à bénéficier d’un financement légèrement en hausse en 2012. À noter également, les formations purement réglementaires seront désormais exclues de l’appel d’offre. L’épisode de sécheresse vécu en 2011 a par ailleurs conduit les membres du comité régional à proposer un nouveau thème de formation pour cette année. Il regroupera les formations destinées à accompagner l’agriculteur face à une crise inattendue.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2435 | juin 2023

Dernier numéro
N° 2435 | juin 2023

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS
Info FDSEA
» Indice des Fermages 2022
Indice des Fermages 2022