La Creuse Agricole 02 octobre 2008 à 14h48 | Par Ahun

Formation - Une formation universitaire à Ahun

Depuis plusieurs années le lycée agricole d’Ahun mène en partenariat avec l’Université de Limoges (Faculté de lettres et des Sciences humaines) une formation commune débouchant sur un IUP Master Pro « Valorisation du patrimoine et aménagement du territoire ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les élèves universitaires.
Les élèves universitaires. - © D.R.

Cette formation innovante, intègre dans son contenu, l’étude des patrimoines bâtis, paysagers, environnementaux, ethnologiques, les aspects juridiques, mais aussi les politiques de développement rural, la gestion des collectivités territoriales et les finances publiques, ainsi que les outils et les techniques de montage de projets, de cartographie…

Avec plus de 75 étudiants pour cette dernière rentrée, le dispositif pédagogique se scinde sur 2 sites, d’une part à l’Université de Limoges (département de géographie et la DRAC du Limousin) qui assurent les cours théoriques et d’autre part à l’EPLEFPA d’Ahun qui anime les missions d’enseignements pratiques avec une équipe pédagogiques de 3 personnes, auxquels s’ajoute de nombreux intervenants extérieurs, pour ce qui concerne la conduite de projets collectifs réalisés en partenariat avec les collectivités locales et avec le soutient continu et significatif du conseil général de la Creuse.

De plus, pour parfaire cet enseignement des échanges on lieus sur tout le territoire européen et notamment avec l’Université de Teruel (Espagne) afin d’approfondir leurs connaissances sur les aspects patrimoniaux.

Avec une progression constante du nombre d’étudiants depuis sa création en 2001, cette formation prépare aux métiers d’agent de développement, animateur, médiateur ou chargé de missions ou d’études par le compte des collectivités locales ou de pays, les parcs naturels régionaux, les conseils généraux, les chambres consulaires, les offices de tourisme, les bureaux d’études ou autres structures en charge d’aménagement du territoire.

Avec un taux de réussite de 81 %, les étudiants n’ont guère de difficultés à l’issu de leurs formations à trouver un emploi vers de nouveaux métiers d’avenir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Creuse Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

La Creuse Agricole
La couverture du journal La Creuse Agricole n°2302 | octobre 2020

Dernier numéro
N° 2302 | octobre 2020

Edition de la semaineAnciens numérosABONNEZ-VOUS

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui